Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arthroplasties radiocarpiennes

Couverture du livre « Arthroplasties radiocarpiennes » de Y Allieu aux éditions Sauramps Medical
Résumé:

Après la hanche, puis le genou, aux membres inférieurs, ensuite l'épaule, puis le coude, aux membres supérieurs, c'est maintenant à son tour.....Restaurer la mobilité du poignet va « dans le sens de l'histoire », tout au moins des progrès techniques vers l'arthroplastie idéale : indolore, stable... Voir plus

Après la hanche, puis le genou, aux membres inférieurs, ensuite l'épaule, puis le coude, aux membres supérieurs, c'est maintenant à son tour.....Restaurer la mobilité du poignet va « dans le sens de l'histoire », tout au moins des progrès techniques vers l'arthroplastie idéale : indolore, stable et mobile.

Le poignet est le « parent pauvre » de la chirurgie arthoplastique.

Plusieurs facteurs en sont la cause :

- Une mobilité réduite du poignet est compatible avec une gestuelle courante - Si l'indolence est le but prioritaire comme pour toute arthroplastie on a, par contre au niveau du poignet, privilégié la stabilité et la force à la mobilité - Le complexe articulaire du poignet comprend deux articulations : l'articulation radiocarpienne et l'articulation médiocarpienne. L'atteinte isolée de l'une d'elles est compensée par l'autre qui assure une mobilité fonctionnelle.

- L'évolution progressive de l'arthrose post-traumatique des lésions carpiennes (SNAC et SLAC wrist) permettent son traitement chirurgical lorsqu'elle n'est pas encore généralisée par styloïdectomie radiale, résection de la première rangée des os du carpe ou arthrodèses partielles, permettant de conserver une mobilité fonctionnelle.

- Dans le poignet rhumatoïde, - la perte évolutive du capital osseux, - les besoins fonctionnels limités des malades atteints de polyarthrite rhumatoïde, - la nécessité, lorsque l'atteinte polyarticulaire en fait des multi-opérés, de recourir pour eux à une intervention sure et définitive : l'arthrodèse totale, - le fait que dans la polyarthrite rhumatoïde l'arthrodèse totale se soit avérée efficace.

- Les contraintes importantes, sous-estimées, auxquelles est soumise la radiocarpienne - Le descellement à terme des prothèses totales de poignet dont la fixation n'est pas encore résolue.

Y. allieu

Donner votre avis