Arthroplastie totale de hanche de 1ère intention ; expériences cliniques

Couverture du livre « Arthroplastie totale de hanche de 1ère intention ; expériences cliniques » de T. Aslanian aux éditions Sauramps Medical

La recherche du "Gold standard" dans l'arthroplastie totale de hanche s'apparente un peu à la quête du Graal.....La multitude des débats, souvent animés, au sujet du mode de fixation des prothèses, des couples de frottements, des voies d'abord, des aides techniques...témoignent de l'impossibilité d'apporter une réponse univoque aux questions posées. C'est probablement parce que beaucoup d'options sont valables que finalement des choix thérapeutiques différents aboutissent à un même bon résultat, à condition d'être cohérents et validés par l'expérience. Après plus de cinquante ans d'utilisation de la prothèse totale de hanche, des lignes principales se dessinent et le 3ème RECO s'est fixé pour but de les mettre en exergue pour les comparer sans polémique stérile mais avec des confrontations instructives. Les identifier c'est aussi se les approprier un peu plus. Et en sachant pourquoi et comment une technique est utilisée chaque chirurgien peut la choisir ou au contraire la délaisser en toute connaissance de cause. Au-delà de la mise au point ou du "up to date", cette réflexion nous conduit à nous interroger sur notre capacité à répondre quotidiennement à la complexité de nos patients, à leurs situations mais aussi à leurs désirs, à leurs besoins ou à leurs impératifs. Ils sont devenus des acteurs de leurs propres soins. Et il n'y a probablement pas de "meilleure prothèse universelle" mais seulement une "meilleur solution" aux problèmes spécifiques posés à un instant donné. C'est le défi du chirurgien du XXIème siècle que d'entendre son patient, l'analyser, le connaître et lui apporter la meilleure réponse possible avec les outils dont nous disposons. Merci à tous ceux qui ont collaboré à la rédaction de cet ouvrage et qui ont participé au RECO 2011 et tout particulièrement au comité scientifique et à celui qui à coordonné cette 3ème édition, Thierry Aslanian.
Préface de André Ferreira