Artemoff ; le dernier centaure

Couverture du livre « Artemoff ; le dernier centaure » de Nicole Zimermann et Jean-Louis Auge aux éditions Privat
  • Date de parution :
  • Editeur : Privat
  • EAN : 9782708982086
  • Série : (non disponible)
  • Support : Beaux livres
  • Nombre de page : 141
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

Artiste, peintre et sculpteur d'origine russe, Georges Artemoff (Ouriupinsk, 1892 - Revel, 1965) est issu de l'Ecole de Paris et baigne dans l'univers du Montparnasse des années 20. Son oeuvre porte l'empreinte de ses origines et de sa vie. Elle se caractérise par un équilibre entre la forme... Lire la suite

Artiste, peintre et sculpteur d'origine russe, Georges Artemoff (Ouriupinsk, 1892 - Revel, 1965) est issu de l'Ecole de Paris et baigne dans l'univers du Montparnasse des années 20. Son oeuvre porte l'empreinte de ses origines et de sa vie. Elle se caractérise par un équilibre entre la forme et le dessin maîtrisé, associé à un sens exceptionnel de la couleur. Témoignant d'une notoriété grandissante, ses réalisations sont présentées dans de nombreux musées - Beaubourg (toiles et sculptures), Toulouse, Montpellier (musée Fabre) ou encore Sète. L'exposition organisée par le musée Goya de Castres se propose de faire découvrir un aspect inédit de son travail autour de la sculpture. Cet ouvrage est structuré en deux parties : une biographie complète par Nicole Zimermann et une étude de l'oeuvre d'Artemoff par M. Jean-Louis Augé. Peintures, sculptures et arts graphiques structurent une oeuvre analysée au fil du temps. L'historien suit l'évolution de l'artiste et nous fait découvrir son style. Il en ressort une oeuvre très forte et structurée. 150 à 160 visuels où l'art animalier et la mythologie ont laissé leur marque. Une partie de ce livre constituera le catalogue du musée Goya à Castres pour l'exposition du 30 janvier au 11 avril 2010, qui, pour la première fois, exposera 80 pièces inédites de l'artiste russe.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Nicole Zimermann répond à nos questions ! (30/03/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis journaliste... J'ai découvert, lors de l'écriture de mon premier roman, Quai des Oranges le bonheur de l'écriture... Et j'ai repris la plume avec plaisir, pour raconter la vie de Georges Artemoff. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le Dernier Centaure est un livre à deux voix. La première partie est une biographie de Georges Artemoff, un peintre russe qui a vécu pendant la première moitié du 20ème siècle et qui a traversé à la fois la grande histoire et l'histoire de l'art : Né en Russie, il est venu finir ses études à Paris où il à rencontré et partagé la vie de tous les acteurs de l'École e Paris, à la grande époque. Il a fait la guerre de 14, sous le drapeau français. Puis est reparti en Russie pour participer à la Révolution... De retour en France, il reprendra "la vie de bohême" avant de venir se réfugier dans le Sud-Ouest, pendant la deuxième guerre mondiale. Sculpteur, peintre, décorateur....il a touché avec génie à tous les domaines de l'art. Mais refusait les marchands d'art, et comptait sur son seul talent pour être reconnu à sa juste valeur. Mais au 20ème siècle ce sont aussi les marchands qui font les grands peintres....Et c'est seulement aujourd'hui qu'on commence à reconnaitre sa peinture à sa juste valeur : le musée Goya organise sa première rétrospective dans un musée national, et la deuxième partie du Dernier Centaure, rédigée par le conservateur du musée Goya, étudie et replace son oeuvre dans l'Histoire de l'Art. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Le titre de cette partie : Libre comme l'Art. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Incontestablement la symphonie du nouveau monde de Dvorak que Georges Artemoff aimait écouter en peignant. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La grande beauté et l'immense force des tableaux et des sculptures de Georges Artemoff : une oeuvre dont la sincérité et la puissance font naitre une émotion qui ne s'oublie pas.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Quai des oranges Nicole Zimermann PRIVAT

Voir tous les livres de Nicole Zimermann

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine