Artemisia (1593-1653) ; pouvoir, gloire et passions d'une femme peintre

Couverture du livre « Artemisia (1593-1653) ; pouvoir, gloire et passions d'une femme peintre » de Collectif aux éditions Gallimard

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070136803
  • Collection : Livres d'art
  • Genre : Peinture / Dessin d'art

Elle est née Artemisia Gentileschi , fille d'Orazio Gentileschi, l'un des plus grands peintres de la Rome baroque. À l'aube du XVIIe siècle en Italie, quand les femmes étaient mineures à vie, quand elles appartenaient à leur père, à leur mari, à leurs frères ou à leurs fils, Artemisia a brisé toutes les lois de la société en n'appartenant qu'à son art.
En quête de sa propre gloire et de sa liberté, elle a travaillé pour des princes et des cardinaux, elle a gagné sa vie à la force de son pinceau, et construit son oeuvre, inlassablement.
Par son talent et sa force créatrice, elle est devenue l'un des peintres les plus célèbres de son époque, l'une des plus grandes artistes de tous les temps.
Le drame de sa vie personnelle, le viol qu'elle a subi dans sa jeunesse, et le retentissant procès que son père intentera par la suite à son agresseur, l'artiste Agostino Tassi, ont profondément marqué sa vie et sa carrière. Ce scandale a contribué à occulter son génie. À l'instar de Caravage, il a fallu attendre plus de trois siècles pour qu'elle soit de nouveau reconnue et universellement appréciée.
L'exposition du musée Maillol sera la première consacrée à l'artiste en France. Retraçant les étapes principales des sa carrière artistique, elle nous permettra de comprendre les évolutions de son art ; les débuts romains aux côtés de son père Orazio ; les années florentines (1612-1620) sous la protection du grand duc de Médicis et l'amitié de Galilée (elle sera la première femme admise à l'Accademia del Disegno) ; le retour à Rome (1621-1630) où elle s'affirme comme chef de file des peintres caravagesques, amie des grands maîtres tels que Simon Vouet et Massimo Stanzione, et reconnue par les plus grands collectionneurs européens ; et enfin l'époque napolitaine (1630-1654) qui verra son apothéose, où elle dirige son atelier et forme les grands tels Cavallino, Spardaro ou Guarino.

Contributions de Roberto Contini, Francesco Solinas, Mina Gregori, Judith W. Mann, Roberto Paolo Ciardi, Rodolfo Maffeis, Renato Ruotolo

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif