Artemis Fowl Tome 1

Couverture du livre « Artemis Fowl Tome 1 » de Eoin Colfer aux éditions Gallimard-jeunesse

Le génie hors la loi enfin en poche!

Le génie hors la loi enfin en poche!

Nom : Fowl Prénom : Artemis Âge : 12 ans Signes particuliers : une intelligence hors du commun Profession : voleur Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.

• Artemis Fowl tome 1 raconte l'histoire d'un jeune garçon qui s'appelle Artemis. Depuis que son père a disparu, sa mère a perdu l'esprit laissant le jeune garçon se débrouiller seul. Ce qu'il faut savoir au sujet des Fowl, c'est que ce sont des gens qui aiment magouiller et Artemis ne fait pas...

Artemis Fowl tome 1 raconte l'histoire d'un jeune garçon qui s'appelle Artemis. Depuis que son père a disparu, sa mère a perdu l'esprit laissant le jeune garçon se débrouiller seul. Ce qu'il faut savoir au sujet des Fowl, c'est que ce sont des gens qui aiment magouiller et Artemis ne fait pas exception à la règle. En effet, il se lance dans une mission pour le moins particulier, dérober l'or des fées. Ce que tous ignorent, c'est qu'il a un plan derrière la tête et qu'il est prêt à tout pour mener son projet à bout. Pour ce faire, il a dressé un plan qu'il est certain de voir aboutir. C'est la raison pour laquelle il enlève le Capitaine Short, qui était venue se ressourcer à la surface mais lorsque les choses commencent à dégénérer, il peut compter sans problème sur son garde du corps, Butler et sur la soeur de ce dernier, Juliet.
    Ce qui est intéressant à souligner avec Artemis Fowl, c'est qu'il s'agit d'un anti-héros. Alors qu'habituellement, le lecteur aurait suivi l'histoire d'un garçon qui tente de venir en aide au peuple du dessous, il n'en est rien avec Artemis. En effet, c'est ce dernier qui va causer des problèmes à ce peuple bien sur de lui. Artemis est un garçon froid mais surtout intelligent. Il ne laisse aucune place au hasard et lorsqu'on croit qu'il est sur le point de perdre pied, le lecteur comprend qu'il n'en est rien et qu'il a un plan bien définit. C'est le digne représentant des Fowl même si de part sa jeunesse, il lui arrive d'avoir certaines réactions que ne devrait pas avoir un malfrat.
    Eoin Colfer est un auteur qui parvient à se surpasser dans ce premier tome même si par moment, certains passages semblent être tirés par les cheveux. Malgré tout, on peut dire que c'est ce qui fait le charme de la série Artemis Fowl.
    Je n'étais pas certaine de découvrir la suite de la série, surtout que j'ai mis du temps à entrer véritablement dans le premier tome mais comme j'aime le dire, il faut laisser une seconde chance avant de se faire réellement un avis.
    Un premier tome intrigant qu'il faut au moins lire une fois dans sa vie.

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome d'une saga très connue de la littérature jeunesse qu'il était grand temps que je découvre, j'ai nommé Artemis Fowl signée par l'écrivain irlandais Eoin Colfer.

Cela faisait maintenant des années que le...

Cela faisait maintenant des années que le tome introducteur de cette série livresque dont j'avais maintes et maintes fois entendu parler prenait la poussière dans ma bibliothèque sans jamais que je l'y en sorte. Je pense que cela est dû à la peur que j'éprouvais à l'idée de pouvoir être déçue par ce livre qui a marqué l'enfance ou la pré-adolescence d'un nombre considérable de lecteurs, y compris parmi les personnes qui me sont proches et/ou que j'affectionne tout particulièrement - je sais, ça fait grimper la pression et l'angoisse, tout d'un coup.

Eh bien, laissez-moi vous dire que toutes mes craintes étaient infondées car ce premier tome, portant sobrement mais efficacement le nom de son protagoniste éponyme, a été tout simplement un pur régal à dévorer. Cela faisait en effet bien longtemps que je n'avais pas englouti les pages d'un roman aussi rapidement ; je n'ai pour ainsi dire pratiquement pas reposé celui-ci avant de l'avoir fini !

Ce qui m'a frappée d'emblée de jeu en prenant connaissance des premières pages de ce livre, c'est la personnalité résolument complexe de son héros (enfin, pas tout à fait, vous allez voir) ainsi que l'ensemble des personnages. Il n'y a pas de "méchants" ni de "gentils" dans cette histoire, simplement des individus qui se retrouvent dans des zones de gris à défendre les intérêts et les êtres qui leur sont chers. Artemis est l'exemple même de ce que j'énonce : il n'oeuvre ni pour le bien, ni pour le mal, mais pour l'honneur et la pérennité de sa famille. Ses stratagèmes ne sont pas des plus orthodoxes ni ses intentions des plus louables, loin de là, mais force est de constater que cet épatant garçon m'a totalement acquise à sa cause de par son ingéniosité à toute épreuve et son intelligence indubitablement exceptionnelle. Une chose est sûre, j'ai énormément goûté le fait que l'auteur nous propose comme personnage central un anti-héros qui sorte définitivement des sentiers battus par rapport aux autres protagonistes masculins et féminins figurant au panthéon des héros et héroïnes phares de la littérature jeunesse de ces deux dernières décennies. Artemis n'est sans aucun doute pas un modèle de vertu mais on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui et d'être bluffé par son extraordinaire capacité à se sortir inlassablement du pétrin qu'il a lui-même engendré (je sais, c'est diantrement cocasse et périlleux comme situation !) ! Autrement dit, ce gamin audacieux et d'une maturité autant stupéfiante que glaçante pour son âge (même si l'auteur lui laisse conserver une certaine part d'innocence, ce que j'ai grandement apprécié et trouvé juste et tout à fait crédible) est un véritable phénomène (dans le bon sens du terme) et cela vaut pour le restant des acteurs de cette intrigue haletante et trépidante au possible...

... et n'oublions pas truculente aussi ! Car en plus de nous permettre de faire rencontrer des protagonistes captivants, hauts en couleurs et à la psychologie soigneusement approfondie, la plume de l'auteur recèle également d'un humour bon enfant qui croustille, pétille et ne manquera pas de vous séduire ! Pour ma part, j'avais le visage fendu d'un immense sourire assurément non feint tout au long de cette formidable lecture.

Last but not least, l'imagination totalement débordante d'Eoin Colfer a achevé de me transporter et de me faire vivre la plus merveilleuse et périlleuse des aventures qu'il m'a été donné de vivre en ces temps de confinement jusqu'à présent. Son choix de reprendre les légendes folkloriques de son pays natal à son compte pour mieux délicieusement les tourner en dérision (les humains en prennent aussi sacrément pour leur grade, rassurez-vous) m'a purement et simplement charmée ! Vous ne verrez plus jamais les farfadets, ni les nains soit-dit en passant, de la même manière après avoir lu ce titre, soyez en avertis !

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce premier tome qui rassemble à mon sens tous les bons ingrédients susceptibles de vous rendre accro à cette histoire complètement dingue pétrie de poussière de fée et d'une coquette dose de malice et de génie ! Dès que je pourrai retourner à ma médiathèque chérie, je n'hésiterai pas à emprunter les tomes suivants, il me les faut absolument !

Je vous assure qu'en anglais c'est un peu plus dur...

Ce livre est féerique.On ne peux pas le lire sans se rendre compte du temps qui passe.En gros, on en décroche pas

Super! J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire mais fois dedans il est difficile de la lâcher.

j'aime beaucoup ce livre cars on s'acrohe vite a l'histoire est au personnage

il et vrement super et plein de suspens