Artemis Fowl Tome 3 : code éternité

Couverture du livre « Artemis Fowl Tome 3 : code éternité » de Eoin Colfer aux éditions Gallimard-jeunesse

« Je suis un génie, un génie du crime, j'ai monté les mauvais coups les plus audacieux, les arnaques les plus habiles. Mais ceci est ma dernière mission. Grâce à certaines de vos technologies, j'ai pu inventer l'objet ultime, qui devrait révolutionner le monde. La clé de cette petite merveille est un code que je suis le seul à connaître... Mais les choses tournent plutôt mal et, pour la première fois de ma vie, je me retrouve dans une situation désespérée.
Je vous lance donc un appel au secours. Si vous n'y répondez pas, je suis perdu. Et vous aussi... »
La troisième aventure d'Artemis Fowl, aussi folle et géniale que son héros. Ou comment notre jeune bandit millionnaire va comprendre que le crime ne paie pas toujours et qu'il est bien utile d'avoir des amis aux pouvoirs magiques. Des amis à qui il va devoir dire adieu...

• Une aventure plus touchante...

Ici nous retrouvons Artemis lors d'un repas avec un escroc de la haute.
    Il essaie de faire affaire avec lui sauf que tout ne vas pas se passer comme prévu et Butler
    en paiera les frais. Artemis va tout mettre en œuvre pour le ramener à la vie et fera donc...

Une aventure plus touchante...

Ici nous retrouvons Artemis lors d'un repas avec un escroc de la haute.
    appel aux FARS qui sont sur le qui-vive depuis que l'alerte sur la possibilité de la
    découverte du monde des fées par les humains. Il va donc retrouver le capitaine Holly Short
    et tout deux vont mettre au point un stratagème pour récupérer le cube C, l'objet de tout
    les maux des fées. Sauf qu'il est peut-être tombé sur un os en la personne de Jon Spiro...

Ce troisième tome est le plus réussi du point de vue des personnages. En effet ici nous
    retrouvons un Artemis plus humain, plus à sa place d'adolescent que de tête pensante et
    surtout on découvre chez lui des émotions que l'on avait pas sans les deux précédents tomes.
    L'action est toujours présente, le rebondissement aussi avec un humour plus présent surtout
    grâce à Mulch. Nous découvrons aussi la sœur de Butler, Juliet qui m'intrigue énormément et
    j'espère la revoir dans le tome 4 car je pense qu'elle peut amener une touche plus féminine
    à ce récit même si clairement ce n'est pas son cas. Elle reste dans la lignée des hommes de
    sa famille à savoir la protection rapprochée, du coup on reste encore et toujours dans un
    monde d'homme. J'aimerai voir une relation entre Juliet et Holly car clairement ces deux là
    ont des choses en commun. On retrouve aussi le père d'Artemis, même si cela reste dans le
    journal intime de celui-ci mais on y découvre un père qui regrette ce que son fils est
    devenu mais compte bien le remettre dans le droit chemin. Concernant les FARS ils restent
    égaux à eux même, ils n'en font pas trop mais ils n'en font pas non plus assez.
    J'aimerai voir les humains découvrir ce monde et ainsi découvrir les réactions des uns et
    des autres.
    La fin m'a clairement laissée pantoise, je ne m'attendais pas à cela même si quelques
    indices sont disséminés. Elle donne clairement envie de continuer la saga.

En bref, c'est toujours un plaisir de lire les aventures d'Artemis. Entre action,
    rebondissements et humour on ne peut que aimer.

• Artemis Fowl compte mener à bien une toute dernière mission avant de raccrocher son tablier. C'est la raison pour laquelle Butler et lui se rendent à un rendez-vous d'affaire dans l'optique de présenter le Cube C qu'il a créé grâce à la technologie des fées. Le problème, c'est que les choses ne...

Artemis Fowl compte mener à bien une toute dernière mission avant de raccrocher son tablier. C'est la raison pour laquelle Butler et lui se rendent à un rendez-vous d'affaire dans l'optique de présenter le Cube C qu'il a créé grâce à la technologie des fées. Le problème, c'est que les choses ne se déroulent pas comme prévues et Butler est cruellement blessé, son avenir incertain.
    Artemis sait qu'il n'a pas d'autre solution que de réclamer l'aider des fées. Ces dernières acceptent de lui venir en aide pour la toute dernière fois. La mission terminée, ils comptent bien effacer la mémoire d'Artemis et de ses amis.

Une chose intéressante avec ce tome, c'est le fait que le personnage de Juliet a beaucoup plus de responsabilités. C'est un plaisir de la voir évoluer dans le même monde que son frère même si on se rend rapidement compte qu'elle n'est pas comme Butler.
    Artemis a beaucoup évolué depuis le premier opus. En effet, il est passé d'un garçon froid sans scrupule à un jeune homme capable d'avoir des sentiments et qui n'hésitent plus à les montrer.

Une histoire qui peut paraître longue à débuter mais une fois dans le récit, il est tout simplement impossible de relâcher le livre avant d'être arrivé à la fin.

Une nouvelle aventure d'Artemis Fowl et de ses amis qu'il faut découvrir pour les fans du petit génie !