Artaud En Revues

Couverture du livre « Artaud En Revues » de Collectif aux éditions L'age D'homme

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : L'age D'homme
  • EAN : 9782825119662
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 205
  • Collection : Bibliotheque melusine
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico
Résumé:

" Il n'y a pas assez de revues, ou si l'on veut toutes les revues sont inutiles ", affirme Antonin Artaud dans le texte d'ouverture du n° 1 de Bilboquet, un feuillet double de papier gris qu'il signe du pseudonyme d'Eno Dailor.
" Nous paraissons parce que nous croyons répondre à quelque... Lire la suite

" Il n'y a pas assez de revues, ou si l'on veut toutes les revues sont inutiles ", affirme Antonin Artaud dans le texte d'ouverture du n° 1 de Bilboquet, un feuillet double de papier gris qu'il signe du pseudonyme d'Eno Dailor.
" Nous paraissons parce que nous croyons répondre à quelque chose. Nous sommes réels. Ceci au besoin nous dispense d'être nécessaires. " L'expérience singulière de Bilboquet ne résume pas, loin s'en faut, la relation qu'Artaud a entretenue avec les revues qui l'ont publié. Lieux d'expérimentation et de saisie de sa pensée, La Révolution surréaliste, La N.R.F. ou Les Cahiers du Sud dans les années vingt et trente, L'Arbalète, L'Heure nouvelle ou Troisième Convoi dans l'immédiat après-guerre, ont été les instances de légitimation et les tribunes qu'il espérait.
Mais le mythe d'Artaud ayant, après sa mort en 1948, relayé l'oeuvre, la question de la réception posthume de ses écrits dans certaines revues poétiques ou d'avant-garde (K, 84, La Tour de Feu, Change, Tel Quel, TXT), dans la presse littéraire (Le Monde des Livres, Libération, Le Figaro littéraire) et dans des publications marginales comme les fanzines rock, méritait aussi d'être abordée. La lecture que nous proposons ici, à la fois biographie littéraire et cartographie d'une postérité, porte donc tout à la fois sur la diffusion des écrits d'Artaud dans les revues qui lui sont contemporaines et sur leur réception dans celles qui lui sont posthumes.
Les premières rapportent sa revendication d'un droit à parler, les secondes témoignent de la formation d'un mythe et de l'exploitation d'une mythologie.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com