Art rupestre amérindien en Guyane française

Couverture du livre « Art rupestre amérindien en Guyane française » de Marlene Mazieres aux éditions Ibis Rouge
  • Editeur : Ibis Rouge
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

L'art rupestre est un phénomène universel que l'on retrouve sur les cinq continents.

Il témoigne de la pensée de l'homme, de ses rites, de ses mythes et de sa vie quotidienne. Les travaux réalisés par Marlène Mazière ont pu mettre en évidence la richesse de ces témoignages laissés par les amérindiens présents sur le territoire de la Guyane. Cet ouvrage, illustré de nombreuses photographies, relevés et croquis, offre à notre connaissance 15 sites de roches gravées, 1 site à peinture rupestre et deux sites d'assemblages et alignements de pierres actuellement répertoriés et nous laisse entrevoir le potentiel certainement important encore conservé au sein de l'immense sylve amazonienne.
Les résultats de ce travail présentent un inventaire des sites et des unités gravées ou peintes, l'étude des techniques et des styles, des essais d'interprétation mais aussi, ponctuellement, l'étude des phénomènes qui participent aux processus de dégradation de l'art rupestre de plein air et son extrême fragilité. L'analyse des différentes techniques utilisées fait apparaître une grande diversité dans l'expression figurative et une réelle maîtrise dans l'art de s'exprimer par la représentation graphique.
Les essais d'interprétation présentés par l'auteur, avec beaucoup de prudence, créent un lien avec le chamanisme, système de croyances à composantes multiples, très présent dans les modes de vie et de pensée des peuples amérindiens. Les rites, les mythes et les coutumes guident nos interrogations vers la recherche d'un " sens ".

Art rupestre amérindien en Guyane française Marlene Mazieres IBIS ROUGE