L'art romantique

Couverture du livre « L'art romantique » de Vaughan/Levy-Paoloni aux éditions Thames And Hudson

Plus que toute autre, l'appellation "romantique" prête à confusion et aux contresens.

De la mièvrerie à la fureur révolutionnaire, elle couvre tous les extrêmes, alliant folies, désespoirs et héroïsmes guerriers ou familiaux. le vent de changement qui balaya à la fin du xviiie siècle la vieille europe et le nouveau monde peupla les arts de paysages tourmentés, d'architectures hérissées et de corps exsangues. pour éclairer ces images qui entretiennent un rapport ambigu avec la tradition, william vaughan analyse ici méticuleusement les thèmes et la pâte des figures phares de l'époque, goya, blake ou géricault.
Dans un parcours parfaitement conçu, il nous transporte des barrières de ledoux aux immensités désolées de friedrich, en passant par les croquis oniriques de palmer, créant ainsi un tableau complet où peinture, architecture et sculpture se fondent pour recréer l'esprit et l'âme de ce qui fut bien plus qu'un mouvement: un élan de l'humanité.