Art rhétorique. Problèmes à faux-semblant

Couverture du livre « Art rhétorique. Problèmes à faux-semblant » de Apsines aux éditions Belles Lettres

Les quelques documents que nous possédons sur Apsinès nous permettent d'établir que notre auteur serait Valérius Apsinès de Gadara, un Phénicien qui aurait vécu entre 190 et 250 après J.C. Professeur de rhétorique, il aurait aussi effectué une charge consulaire. De lui nous avons conservé un Art Rhétorique et un manuel traitant des Problèmes à faux semblants. Il aurait publié des déclamations, dont probablement un Hermon, un Lysandre et peut-être un Aristogiton. Il connut une grande popularité dans les écoles car ses oeuvres, à la fois claires, précises et méthodiques, étaient d'une utilisation particulièrement pratique. En effet, Apsinès a eu l'originalité d'organiser son traité suivant les parties du discours : l'étudiant orateur pouvait ainsi s'adapter et disposer d'une méthode et d'une formulation type à tous les différents moments du discours.Notre édition rassemble les deux textes qui nous sont parvenus sous le nom d'Apsinès. La riche introduction fait le point sur les connaissances relatives à l'auteur ainsi que sur les diverses théories oratoires, dont l'Antiquité fut si féconde. Tous les termes techniques, aux définitions parfois subtiles et complexes, sont clairement expliqués. Un plan détaillé de chacun des traités est mis à la disposition, lui permettant de circuler aisément dans le texte. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin de volume par des notes complémentaires. L'ouvrage est en outre enrichi d'un Index nominum, d'un Index verborum, d'un Index des noms propres ainsi que d'une table des lieux cités.