Art pariétal ; grottes ornées du Quercy

Couverture du livre « Art pariétal ; grottes ornées du Quercy » de Michel Lorblanchet aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

L'histoire de l'art commence avec celle de l'homme, il y a 3 millions d'années.

L'histoire de l'art commence avec celle de l'homme, il y a 3 millions d'années.
Mais entre 35 000 et 12 000 ans avant notre ère, l'expression artistique a connu un essor sans précédent en Europe, voyant naître un grand art animalier. Le Quercy compte à lui seul 28 grottes ornées (sur 150 sites d'art pariétal paléolithique connus en France) et une quarantaine de sites d'art mobilier. Il constitue un centre d'art préhistorique indépendant et original. L'étude des grottes ornées du Quercy est l'oeuvre d'une vie, celle de Michel Lorblanchet, l'homme qui a révolutionné l'étude de l'art pariétal en développant le travail sur le terrain et les relevés.
Ce livre ambitieux rassemble : un texte scientifique, mais abordable par le grand public, faisant état des connaissances sur les grottes ornées de la région, fournissant des inventaires précis des motifs et des relevés pour lesquels Michel Lorblanchet a travaillé depuis plus de quarante années et qui sont infiniment précieux pour toutes les recherches à venir ; des photographies d'ambiance restituant les figures dans leur environnement naturel, en situation dans la grotte ; des relevés en couleur, présentant le détail des figures et des reliefs sur la paroi ; des photographies sur les détails des peintures illustrant et complétant les relevés d'ensemble.