Art Outsider : Art Brut Et Creation Hors Normes Au Xxe Siecle (L')

Couverture du livre « Art Outsider : Art Brut Et Creation Hors Normes Au Xxe Siecle (L') » de Rhodes/Hoepffner aux éditions Thames And Hudson
  • Nombre de page : 224
  • Collection : L'univers de l'art
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

Il existe une catégorie de créateurs hors normes dont la production plastique, par sa puissance et son originalité, s'affirme immédiatement en tant qu'art.
On regroupe ces oeuvres sous le terme d'art outsider. créée en 1972 par le théoricien britannique roger cardinal, qui souhaitait... Lire la suite

Il existe une catégorie de créateurs hors normes dont la production plastique, par sa puissance et son originalité, s'affirme immédiatement en tant qu'art.
On regroupe ces oeuvres sous le terme d'art outsider. créée en 1972 par le théoricien britannique roger cardinal, qui souhaitait forger un équivalent anglais au concept d'art brut inventé par jean dubuffet, cette appellation est cependant bien moins restrictive : elle qualifie non seulement des oeuvres d'autodidactes, de médiums, de malades mentaux ou de criminels, mais aussi celles de créateurs en marge par leur situation géographique.
Tous auraient en effet pour caractéristique de se situer à l'écart de la culture dominante et d'offrir par conséquent des oeuvres préservées de son influence. première étude d'ensemble sur l'art outsider, cet ouvrage retrace son histoire du début du xxe siècle - une cinquantaine d'années avant l'apparition de la notion d'art brut - à nos jours. il s'attache à suivre l'évolution du discours qui accompagna sa réception et propose de nouvelles lectures critiques d'oeuvres de personnalités aussi reconnues aujourd'hui qu'aloïse, adolf wölfli, gaston chaissac, le facteur cheval, howard finster ou chéri samba.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com