Art Outsider : Art Brut Et Creation Hors Normes Au Xxe Siecle (L')

Couverture du livre « Art Outsider : Art Brut Et Creation Hors Normes Au Xxe Siecle (L') » de Rhodes/Hoepffner aux éditions Thames And Hudson
  • Collection : L'univers de l'art
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Il existe une catégorie de créateurs hors normes dont la production plastique, par sa puissance et son originalité, s'affirme immédiatement en tant qu'art.

On regroupe ces oeuvres sous le terme d'art outsider. créée en 1972 par le théoricien britannique roger cardinal, qui souhaitait forger un équivalent anglais au concept d'art brut inventé par jean dubuffet, cette appellation est cependant bien moins restrictive : elle qualifie non seulement des oeuvres d'autodidactes, de médiums, de malades mentaux ou de criminels, mais aussi celles de créateurs en marge par leur situation géographique.
Tous auraient en effet pour caractéristique de se situer à l'écart de la culture dominante et d'offrir par conséquent des oeuvres préservées de son influence. première étude d'ensemble sur l'art outsider, cet ouvrage retrace son histoire du début du xxe siècle - une cinquantaine d'années avant l'apparition de la notion d'art brut - à nos jours. il s'attache à suivre l'évolution du discours qui accompagna sa réception et propose de nouvelles lectures critiques d'oeuvres de personnalités aussi reconnues aujourd'hui qu'aloïse, adolf wölfli, gaston chaissac, le facteur cheval, howard finster ou chéri samba.