Art nouveau

Couverture du livre « Art nouveau » de Collectif aux éditions Place Des Victoires

• Collection : Le genie de lart
  • Genre : Peinture / Dessin d'art

Ce mouvement artistique qui marque une rupture avec les arts du XIXe siècle tournés vers le passé et en prend le contre-pied, connut une très grande popularité à travers toute l'Europe et aux États-Unis, des années 1890 jusqu'en 1910. En France et en Belgique on l'a également appelé Modern'Style ou Style 1900, en Allemagne Jugendstil, en Autriche Sezessionstil, en Italie Liberty Style et Tiffany Style aux États-Unis.
Le précurseur, l'Anglais William Morris, préconisait le retour aux méthodes de production artisanale et le mélange des arts « nobles » (peinture, sculpture) et des arts « mineurs » (art décoratif). De nombreuses disciplines comme l'architecture, la décoration intérieure avec le mobilier, les luminaires ou les arts de la table, la joaillerie, la mode vestimentaire y déployèrent une imagination débridée et des trésors d'inventivité. Inspirés de la tradition gothique, de l'art japonais et du foisonnement du monde végétal, les motifs sont surtout de formes ornementales courbes, complexes et représentent souvent des plantes, des fleurs ou encore des insectes et des animaux. Tout est extrêmement coloré. Aux éléments traditionnels, on ajoute de nouveaux matériaux comme l'acier et le verre. L'Art nouveau aura également ses détracteurs qui le surnommeront « style nouille ».
Cet ouvrage, magnifiquement illustré, nous entraîne sur les traces d'artistes célèbres parmi lesquels Émile Gallé, Aubrey Beardsley, Victor Horta, Antoni Gaudi, Gustav Klimt, Alphons Mucha, Charles Rennie Mackintosh, Louis Comfort Tiffany entre autres.

La collection Le Génie de l'art, offre une série d'encyclopédies visuelles claires, concises et abondamment illustrées, complétées par une chronologie et un glossaire.
Une visite guidée des grandes civilisations et des mouvements artistiques les plus marquants de notre histoire.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Art nouveau Collectif PLACE DES VICTOIRES