Art ludique

Couverture du livre « Art ludique » de Jean-Jacques Launier aux éditions Sonatine
  • Genre : Cinéma, Télévision, Audiovisuel, Presse, Médias

Tout le monde connaît Mario, Picsou, Lara Croft, Spider-Man, ou Scrat, le rongeur de L'Âge de glace. Mais qui peut identifier les créateurs qui se cachent derrière ces personnages devenus des références dans le monde entier pour toutes les générations ? Shigeru Miyamoto, Carl Barks, Toby Gard, Steve Ditko et Peter de Sève sont les noms de quelques-uns de ces dessinateurs de génie qui travaillent le plus souvent dans l'anonymat des grands studios et dont le talent est occulté par le succès commercial des productions auxquelles ils participent. Derrière des oeuvres comme Le Chat du rabbin, Matrix, Le Seigneur des anneaux, Blacksad, Le Voyage de Chihiro, ou Batman se cachent en effet de véritables génies du dessin, de la peinture, ou encore de l'image de synthèse. Qu'ils viennent de la BD, du jeu vidéo ou de l'animation, ce livre vise à rendre hommage à tous ces créateurs et à mettre en lumière ce nouveau courant artistique issu de l'entertainment qu'est l'art ludique.

Jean-Samuel Kriegk travaille depuis dix ans à la direction de l'action culturelle sur le cinéma et le jeu vidéo au sein d'une grande enseigne culturelle.

Jean-Jacques Launier a crée en 2003 sur l'île Saint-Louis à Paris la galerie Arludik, première galerie d'art au monde à exposer et vendre les dessins originaux issus de l'art ludique.

Le courrier des auteurs

Jean-Samuel Kriegk répond à nos questions ! (04/02/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Jean-Samuel Kriegk : Un passionné à la curiosité insatiable, qui ne sera jamais capable de choisir entre les plaisirs offerts par la lecture, le cinéma, le jeu vidéo ou la musique. Jean-Jacques Launier : Je suis J.-J. L., j'ai crée avec mon épouse la galerie Arludik en 2004 à Paris, qui fut la première galerie à exposer et vendre les oeuvres originales issues de la BD, manga du cinéma, film d'animation, et jeu vidéo pour créer un nouveau courant artistique que nous avons baptisé "Art ludique". 2) Quel est le thème central de ce livre ? Jean-Samuel Kriegk : Cet ouvrage met en lumière le travail créatif qui nourrit trois disciplines différentes (BD, cinéma, jeu vidéo), pour faire apparaître l'évidence d'un courant artistique cohérent et singulier. En s'intéressant à la création foisonnante qui nourrit ces univers, on découvre le génie d'artistes qui n'ont parfois pas de notoriété, alors que leurs oeuvres font le tour du monde. Jean-Jacques Launier : La démonstration que les artistes issus de ces univers ludiques sont de grands artistes contemporains, et que grâce à leur influence, il s'amorce justement aujourd'hui un retour du "figuratif narratif" dans l'art contemporain. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Jean-Samuel Kriegk : Une citation d'Hayao Miyazaki à propos de son film Ponyo sur la Falaise : "Si les enfants pensent que l'on peut vraiment courir sur les vagues, alors je serai content". Elle illustre assez bien le fait que l'art ludique est une proposition artistique dont la part de rêve et de poésie peut véritablement ré-enchanter un art contemporain en crise, victime de ses excès. Jean-Jacques Launier : "Les dessins, peintures et images qui composent l'univers de ce courant artistique ne sont pas simplement des illustrations au service d'un concept : bien souvent, elles sont le concept.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Jean-Samuel Kriegk : Good Vibrations, des Beach Boys. Une chanson joyeuse, simple en apparence mais que l'on peut redécouvrir à la centième écoute. Et dont j'espère secrètement que le titre fera écho aux sensations des lecteurs lorsqu'ils découvriront l'iconographie de l'ouvrage ! Jean-Jacques Launier : Yellow Submarine. C'est une chanson que l'on imagine pas sans les dessins, la couleur, et la fantaisie qui va avec. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Jean-Samuel Kriegk : J'espère que cet ouvrage parvient à témoigner de l'infinie richesse et de la diversité des univers artistiques dans l'art ludique. A partir de cette idée, j'aimerais partager la conviction que beaucoup de ces artistes ont toute leur place dans les musées d'art contemporain. Jean-Jacques Launier : L'amour du dessin, de la peinture, et de la sculpture, en le découvrant d'une façon ludique, puisque que ces expressions artistiques sont à l'origine des productions les plus adulées du grand public.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com