Art & language ; made in Zurich ; selected editions 1965-1972

Couverture du livre « Art & language ; made in Zurich ; selected editions 1965-1972 » de Collectif aux éditions Les Presses Du Reel

0 note

  • Nombre de page : 112
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Universitaire, ouvrages de références, Essais, Livres en langue étrangère
Résumé:

Une publication essentielle pour réévaluer aujourd'hui l'importance et l'impact de l'oeuvre du groupe d'artistes Art & Language et de l'émergence de l'art conceptuel au début des années 1970.
Bien qu'il ait été réalisé à l'occasion de l'exposition d'oeuvres rarement présentées... Lire la suite

Une publication essentielle pour réévaluer aujourd'hui l'importance et l'impact de l'oeuvre du groupe d'artistes Art & Language et de l'émergence de l'art conceptuel au début des années 1970.
Bien qu'il ait été réalisé à l'occasion de l'exposition d'oeuvres rarement présentées datant des débuts du groupe d'artistes, ce catalogue fonctionne comme un livre à part entière qui entraîne le lecteur au coeur de la scène internationale de l'art de la fin des années 1960. Il contient un entretien approfondi entre Michael Baldwin, Mel Ramdsen et Jill Silverman, revenant sur le contexte à partir duquel cette oeuvre a vu le jour. Il s'agit d'un moment passionant au cours duquel des artistes ont ouvert des voies inédites et radicales dans le champ de l'art.
Les oeuvres figurant dans le livre n'ont pas été présentées au public dans des expositions ou des catalogues depuis quarante ans. Après les premières expositions des artistes dans la galerie zurichoise de Bruno Bischofberger, elles furent vendue à la Rothschild Bank qui les conserva pendant vingt ans. En 1990, un jeune collectionneur français, Philippe Méaille, en fit l'acquisition et les conserva à son tour pendant vingt ans sans les montrer. Cette histoire singulière donne à ce corpus un caractère de nouveauté et de fraîcheur remarquable.
En plus de l'interview, le livre comprend également un texte du collectionneur ainsi qu'une étude très riche et éclairante de Rod Mengham du Jesus College de l'Université de Cambridge qui resitue ces oeuvres au sein du contexte culturel plus large de l'émergence de l'art conceptuel au début des années 1970.
L'histoire de cette oeuvre et son actualité liée aux multiples expositions dont elle a récemment fait l'objet font de ce livre une publication essentielle pour réévaluer aujourd'hui l'importance et l'impact de ce moment de l'histoire de l'art et du groupe d'artistes art & Language.
Publié à l'occasion de la série d'expositions éponymes dans les galeries Bernard Jordan, à Zurich, Berlin et Paris en 2014 et 2015.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine