Art et utopie ; les derniers fragments (1799-1800)

Couverture du livre « Art et utopie ; les derniers fragments (1799-1800) » de Olivier Schefer aux éditions Rue D'ulm
  • Editeur : Rue D'ulm
  • Collection : Aesthetica
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

écrivain, savant et philosophe, novalis (1772-1801) n'est pas seulement le poète de la " fleur bleue " qu'a retenu la tradition.

Il nous laisse une importante oeuvre théorique fragmentaire, qui trouve sa place aux côtés des pensées de pascal et des fragments posthumes de nietzsche. la présente édition restitue une part essentielle de ses derniers textes philosophiques, rédigés entre 1799 et 1800. reprenant à son compte la tradition séculaire de la magie et de l'harmonie universelle, novalis invente également quelques-unes des formes et des questions de la modernité en court-circuitant la pensée dialectique : écriture du fragment, médecine philosophique, physiologie de l'art.
Poète et penseur à la croisée des chemins, il reste la figure la plus éminente de l'utopie romantique d'une transmutation artistique du réel.

Resonances Du Romantisme Olivier Schefer LETTRE VOLEE

Voir tous les livres de Olivier Schefer