Art et transculturalité au Maghreb ; incidences et résistances

Couverture du livre « Art et transculturalité au Maghreb ; incidences et résistances » de Lionel Obadia et Hadj Miliani aux éditions Archives Contemporaines
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie
Résumé:

Un nouveau spectre hante les esprits: la mondialisation.
Celle de l'économie est en cours mais plus redoutée est celle des cultures, des sociétés et des identités qu'il faudrait protéger contre la vague uniformisante qui déferle sur le monde. L'image a le mérite de la simplicité mais... Lire la suite

Un nouveau spectre hante les esprits: la mondialisation.
Celle de l'économie est en cours mais plus redoutée est celle des cultures, des sociétés et des identités qu'il faudrait protéger contre la vague uniformisante qui déferle sur le monde. L'image a le mérite de la simplicité mais sa pertinence suppose d'être examinée plus avant. C'est ce doute qui fut au coeur d'un colloque qui s'était donné pour tâche de scruter les processus de mondialisation à la lumière des arts.
Bien mieux qu'un baromètre indiquant en temps réel la fluctuation des valeurs, l'art est une surface sensible aux forces et aux mouvements virtuels qui font le monde. Par sa localisation géographique, historique, culturelle et politique, le Maghreb, diasporas comprises, offre un remarquable observatoire et laboratoire des transformations en cours. D'où le choix d'interroger les incidences et les résistances des pratiques artistiques dans le contexte transculturel de cette région.
Ce qui survient est de l'ordre des incidences, que les artistes ont d'abord vocation à déclarer dans leurs oeuvres, qui traduisent également des résistances, moins défensives que créatrices et moins enracinées que construites selon des stratégies d'alliance, de mixage et d'hybridation. Ce volume regroupe ainsi un ensemble de questionnements théoriques sur les concepts de mondialisation, de résistance, d'incidence, de transculturalité, de crise.
Trois sections consacrées successivement aux questions du patrimoine, de l'enseignement des arts et des imaginaires littéraires, en scrutent les horizons sociaux et culturels.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L'anthropologie des religions Lionel Obadia LA DECOUVERTE

Voir tous les livres de Lionel Obadia

Récemment sur lecteurs.com