Art et numérique en résonance

Couverture du livre « Art et numérique en résonance » de Dominique Moulon aux éditions Scala
  • Editeur : Scala
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Cinq ans après Art contemporain nouveaux médias et à l'issue d'une série de trois expositions à la Maison populaire de Montreuil, Dominique Moulon fait le point dans cet essai sur l'évolution des pratiques numériques dans l'art contemporain durant ces dernières années.
À travers les... Lire la suite

À travers les oeuvres d'une trentaine d'artistes actuels et les interviews de douze personnalités internationales de l'art numérique (responsables de grands musées, théoriciens, critiques), il propose d'analyser cette évolution selon trois axes.
Convergence de l'art contemporain et du numérique :
Alors que ce dernier à investi toutes les sphères de nos sociétés, les artistes, qu'ils représentent le monde tel qu'il est ou qu'ils le révèlent autrement, sont tous affectés par la présence du numérique dans nos sociétés.
Ré-émergence : comment l'apparition d'un nouveau médium en art induit de nouvelles tendances mais aussi réactive des pratiques historiques et des problématiques intemporelles.
Conséquences : il y a un au-delà du numérique pour l'art, c'est une tendance qui s'affirme de plus en plus, avec des oeuvres qui ont été conçues à partir d'outils de recherches technologiques mais dans lesquelles la technologie a finalement complètement disparu.

Art contemporain nouveaux médias Dominique Moulon SCALA

Voir tous les livres de Dominique Moulon