Art et hermétisme

Couverture du livre « Art et hermétisme » de Louis Cattiaux aux éditions Beya
  • Editeur : Beya
  • Genre : Franc-Maçonnerie / Occultisme / Symbolisme

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Louis Cattiaux, les éditions BEYA mettent à disposition du lecteur francophone la première publication de ses oeuvres littéraires complètes sous le titre Art et hermétisme, au sein d'une collection reprenant les ouvrages classiques et modernes des grands maîtres de l'alchimie et de la cabale, Louis Cattiaux s'inscrivant en effet dans cette filiation.
Tant son oeuvre maîtresse, Le Message Retrouvé, que son essai Physique et métaphysique de la peinture, et l'ensemble de ses Poèmes, témoignent de sa maîtrise de l'Art d'Hermès. A propos du Message Retrouvé, René Guénon écrivait : " Les tendances qui s'y expriment sont en somme, de façon générale, celles de l'hermétisme ". Le sens dernier à découvrir dans l'ensemble de ses oeuvres est toujours hermétique ou alchimique car l'auteur le considérait comme le sens central de son enseignement.
Nous avons mis l'accent sur l'art, car cet Art avec un grand A, manifesté à travers sa prose, sa poésie ou sa peinture, n'est autre que celui qui consiste à unir le ciel et la terre c'est le mystère de la rencontre entre Dieu et l'homme, pour donner le jour à la véritable Création ou Parole Prophétique, c'est-à-dire à la pensée divine corporifiée ou incarnée. Comme dit Emmanuel d'Hooghvorst, " donner corps et mesure à l'immensité, c'est le mystère de l'Art pur ".
Le terme d'art se confond avec celui d'hermétisme, mots différents pour exprimer la seule et unique expérience de la réception du don du ciel, qui permettra au disciple initié de réaliser le Grand oeuvre. Louis Cattiaux naquit le 17 août 1904 à Valenciennes, et quitta ce monde le 16 juillet 1953 à Paris. Sur sa carte de visite, on pouvait lire : " Louis Cattiaux, peintre, poète et mire ". Comme tous les grands créateurs, il fut guidé par son génie artistique jusqu'au plus profond de l'esprit humain, là où l'individu s'unit à l'origine des mondes, que les hommes ont appelée Dieu.
Certains artistes sont parvenus jusqu'à cet endroit mystérieux, mais très peu ont poursuivi le chemin jusqu'au bout, comme Cattiaux, au-delà de l'art. C'est pourquoi son oeuvre est complètement originale. Elle nous invite à contempler le centre secret de la vie, indépendamment des apparences sous lesquelles elle se présente.

Physique Et Metaphysique De La Peinture Louis Cattiaux TABLE D'EMERAUDE

Voir tous les livres de Louis Cattiaux