Art et archéologie : les civilisations du Proche-Orient ancien

Couverture du livre « Art et archéologie : les civilisations du Proche-Orient ancien » de Agnes Benoit aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

0 note

  • Nombre de page : 675
  • Collection : Manuel de l'ecole du louvre
  • Genre : Art et Civilisation
Résumé:

Consacré à l'art et aux civilisations du Proche-Orient ancien, ce manuel est l'une des très rares synthèses en français sur le domaine.
Il couvre, selon une démarche claire et didactique, un champ géographique et chronologique exceptionnel, de l'époque natoufienne, vers 12500 av. J.-C.,... Lire la suite

Consacré à l'art et aux civilisations du Proche-Orient ancien, ce manuel est l'une des très rares synthèses en français sur le domaine.
Il couvre, selon une démarche claire et didactique, un champ géographique et chronologique exceptionnel, de l'époque natoufienne, vers 12500 av. J.-C., à la chute de l'Empire perse en 330 av. J.-C., des confins de l'Indus à la Méditerranée. Son auteur, conservateur en chef au département des Antiquités orientales du musée du Louvre et professeur à l'Ecole du Louvre, présente, à travers l'analyse d'oeuvres célèbres et d'oeuvres à redécouvrir, les principales étapes de la préhistoire et de l'histoire orientales : les " révolutions " néolithique et urbaine, l'apparition de l'écriture et des premiers instruments comptables, les innovations techniques majeures, les nombreux brassages de peuples, de langues, de cultures et la montée des empires.
Un parcours qui fait revivre la civilisation des Sumériens, l'unification territoriale d'Akkad, la première dynastie de Babylone, Hammurabi, les royaumes de Mari et d'Ebla, les mondes hittite et élamite, les Empires assyrien, babylonien et perse-achéménide du Ier millénaire, sans oublier une histoire de la discipline, de son évolution et de ses protagonistes. Outil d'étude et de découverte, ce nouveau manuel, abondamment illustré, enrichi de plans, de croquis, de bibliographies, d'une rubrique de ressources Internet et d'un répertoire des grands musées, est un document de référence unique, pour l'étude du Proche-Orient ancien.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Art et archéologie ; les civilisations du Proche-Orient Agnes Benoit REUNION DES MUSEES NATIONAUX

Voir tous les livres de Agnes Benoit

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine