Art Et Archeologie Du Laos

Couverture du livre « Art Et Archeologie Du Laos » de Madeleine Giteau aux éditions Picard
  • Editeur : Picard
  • Genre : Art et Civilisation

Jusqu'à présent, les historiens d'art, enthousiasmés par les oeuvres du Cambodge et de la Thaïlande, ne se sont guère intéressés à l'art du Laos ; seul Henri Parmentier, au milieu du XXe siècle, consacra à ce pays un ouvrage portant essentiellement sur l'architecture des monastères, témoignage très précieux, car bien des monuments étudiés alors ont disparu, victimes du temps et des guerres.
Pourtant cet art est vraiment original dans l'élégance, la poésie et la délicatesse de son expression. On ne saurait être indifférent au charme des temples bouddhiques de Luang Prabang. Alors que, dans les cours des monastères, les monuments-reliquaires semblent jaillir du sol vers leur couronnement, en flèche " galbée ", parfois couverte d'or, d'immenses toits aux pentes incurvées enveloppent les sanctuaires dans une atmosphère recueillie.
Les vantaux des portes, chatoyants de laque et d'or, sculptés de fines et gracieuses divinités gardiennes, s'ouvrent sur la nef sombre, vers la grande image du Buddha. La statuaire lao semble avoir dérouté les amateurs d'art occidentaux ; pourtant bien des images peuvent nous émouvoir par leur élégance leur noblesse, leur sobriété de lignes, voire une grande douceur d'expression. Appauvri à la fin du XIXe siècle, l'art lao a connu une véritable renaissance, depuis le milieu du XXe siècle, particulièrement dans les oeuvres sculptées dans le bois.
Dans la paix retrouvée, les artistes lao rendent une nouvelle vie aux oeuvres d'autrefois, donnant libre cours à leur expression poétique, à leur sens inné de la beauté.

Le bornage rituel des temples bouddhiques au Cambodge Madeleine Giteau ECOLE FRANCAISE EXTREME ORIENT

Voir tous les livres de Madeleine Giteau