Art dico ; à la découverte de lettres illustrées du dictionnare

Couverture du livre « Art dico ; à la découverte de lettres illustrées du dictionnare » de Thora Van Male aux éditions Alternatives
  • Editeur : Alternatives
  • Collection : Ecritures alternatives
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Pour son centième anniversaire, Le Petit Larousse a demandé au couturier Christian Lacroix de renouer avec une tradition vieille de plusieurs siècles, et abandonnée depuis quelques décennies : habiller le bandeau de présentation de chaque lettre de l'alphabet.
L'élaboration de ces... Lire la suite

L'élaboration de ces petites devinettes illustrées, propres aux dictionnaires français, conduit souvent à un ensemble bien improbable d'objets, de lieux, d'animaux ou de personnages rassemblés par le simple hasard de la première lettre de leur nom. Ces anciennes "illustrations alphabétiques", baptisées "iconophores" par l'auteur, constituent pour les lecteurs d'aujourd'hui un précieux témoignage sur une époque et sur ses préoccupations.
Si les illustrations de Christian Lacroix privilégient les rêves d'enfance, la poésie, il fut un temps où ces images furent résolument guerrières, ou vouées au culte du progrès technique au début du XXe siècle... L'auteur a consulté des centaines de dictionnaires pour mener à bien cette recherche totalement inédite, recréer son propre dictionnaire de l'illustration, de A à Z, et nous révéler, par le texte et l'image, toutes les anecdotes ou les clés pour comprendre ces curieux montages qui traduisent, à leur manière, l'air du temps.

Liaisons généreuses ; l'apport du français à la langue anglaise Thora Van Male ARLEA

Voir tous les livres de Thora Van Male