L' art de rien : art, mort et amitié

Couverture du livre « L' art de rien : art, mort et amitié » de Jean Deraemaeker aux éditions Lettre Volee

À la limite, oui, nous créons à partir de rien. C'est pourquoi, comme en retour, l'oeuvre accomplie nous achemine vers le Rien dont elle continue de susciter la trace. À la fois productrice du temps qui passe et parcelle d'éternité, l'oeuvre se pense sous mille facettes, fragments et paradoxes. Le plaisir d'explorer une oeuvre se tient en ses subtils et mystérieux retournements. En cours de route, il nous est donné, mine de rien, de côtoyer la mort, de rencontrer la bonté et de goûter à cette sorte d'amitié absolue qui refuse la mort. Autant de justifications à l'art et aux oeuvres.