Art animalier ; maîtres et artistes contemporains t.2

Couverture du livre « Art animalier ; maîtres et artistes contemporains t.2 » de  aux éditions Abbate-piole

Vincent Van Gogh écrivait à son frère : « Nourris en toi l'amour de la nature, c'est la meilleure manière d'apprendre tout ce qu'il faut savoir de l'essence de l'art (...) Il y a la nature, l'art et la poésie. Si cela n'est pas suffisant, qu'est-ce qui pourra l'être ? » A son image partons à la découverte de cette nature qui continue à tant inspirer nos artistes contemporains.
Oeuvres brutes - parfois très proches de l'art rupestre - ou au contraire hyperréalistes voire surréalistes, toutes nous content comment les artistes perçoivent les animaux. On s'aperçoit alors que l'Art Animalier transcende la vision naturaliste des artistes des siècles précédents. Ces oeuvres ne peuvent que nous émerveiller et nous inspirer le plus grand respect.

Ce deuxième volume nous présente l'Art Animalier à travers la Mésopotamie et les Scythes. Nous découvrirons la place de l'animal dans la musique.
Auguste Cain, Emmanuel Frémiet, Franz Marc, Jules Moigniez, Jacques Nam, Constant Troyon précéderont la présentation d'une quarantaine d'artistes contemporains.