Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Couverture du livre « Arsène Lupin contre Herlock Sholmes » de Maurice Leblanc aux éditions Editions De La Loupe

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès est un recueil de deux histoires comprenant le roman La dame blonde et la nouvelle La lampe juive sur les aventures opposant Arsène Lupin et Herlock Sholmès. Cette aventure d'Arsène Lupin, au scénario et au ton humoristiques relate donc un savoureux duel entre deux maîtres : un célèbre cambrioleur français contre le non moins célèbre détective anglais. Qui des deux gagnera ? Ce n'est pas forcement celui que l'on croit : suspense garanti ! Arsène Lupin contre Herlock Sholmès fait suite à Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur , notamment à l'antépénultième nouvelle, Herlock Sholmès arrive trop tard . Les deux histoires sont publiées pour la première fois à partir de novembre 1906 dans le journal Je sais tout , sous le titre Les Nouvelles Aventures d'Arsène Lupin . Le volume sort le 10 février 1908 avec les deux histoires modifiées (l'épilogue notamment). Une autre éditi