Ars musica ; 20 ans d'aventures musicales

Couverture du livre « Ars musica ; 20 ans d'aventures musicales » de Serge Martin aux éditions Mardaga Pierre

Le festival Ars Musica a 20 ans. Vingt ans d'aventures au service de la modernité qui nous permettent de réactualiser les audaces des grands pionniers et nous conduisent vers le paysage éclaté des créateurs d'aujourd'hui. Vingt années où se succèdent trois générations : celle des Boulez, Berio, Xenakis et autres Pousseur, celle, intermédiaire, des Boesmans, Harvey, Benjamin, Rihm ou Lachenmann et celle des dernières révélations (Mantovani, Haas ou Hosokawa).
Cette épopée de la création est étudiée au travers du prisme du festival Ars Musica, organisé chaque année en Communauté Wallonie-Bruxelles : elle explique ses choix et ses rejets, décrit ses coups de coeur et explique les lignes d'action de ses six directeurs : Dujardin, Billiet, De Visscher, Madlener, Haenen et Langlois. Cette approche chronologique se double d'une analyse chiffrée de son activité : programmation, créations, présence des compositeurs et révélation de jeunes compositeurs.