Les jumelles d'Arrowood

Couverture du livre « Les jumelles d'Arrowood » de Laura Mchugh aux éditions Calmann-levy

Nos vies prennent la forme de nos souvenirs, mais mieux vaut se méfier de leur vérité...

Le décor : une superbe demeure historique bordant le Mississippi le mystère : des petites jumelles qui disparaissent en plein jour le défi : leur grande soeur partant à leur recherche dix-sept ans plus tard sa conviction : elles sont encore en vie « Poignant et lyrique. » Publishers Weekly « Un conte inquiétant et convaincant. » Booklist « Vieille maison effrayante, locataire au passé trouble :
Un roman à énigmes palpitant ! » Jodi PICOULT Laura McHugh vit dans le Missouri. Du même sang, son premier roman, a été sésigné comme l'un des meilleurs thrillers psychologiques par Bookpage et sera prochainement adapté en série télévisée avec la comédienne Jennifer Garner.

• Thriller psychologique agréable à lire mais sans relief particulier.

Thriller psychologique agréable à lire mais sans relief particulier.
    C'est l'histoire d'Arden dont les deux petites sœurs jumelles ont disparu alors qu'elle avait 8 ans et qu'elles étaient sous sa garde. Un homme a été soupçonné sur la foi du témoignage d'Arden mais sans résultat. Arden n'a jamais oublié ses petites sœurs, tenaillée par un fort sentiment de culpabilité et envahie par un mal-être qui l'a empêchée, jusque là, de vivre pleinement sa vie. Lorsqu'elle retourne à Arrowood, dix-sept ans plus tard, les souvenirs remontent à la surface.
    La maison d'Arrowood est un personnage à part entière qui ne livre ses secrets que peu à peu : découverte d'un bouton de chemisier que portaient les jumelles le jour de leur disparition, des fuites d'eau, l'humidité qui imprègne tout. L'atmosphère est oppressante; on imagine facilement cette maison, berceau de nombreux drames, inhabitée depuis des années, ensevelie sous un linceul de poussière, les meubles couverts de draps blancs. Le style de Laura McHugh rend cela très réel.
    Elle aborde des thèmes intéressants comme la fiabilité des témoignages et des souvenirs ainsi que le refoulement de traumas.
    On ferme ce livre un peu frustré car même si l'on sait ce qui est arrivé aux jumelles, le roman se termine sur un doute concernant le déroulé du drame et la responsabilité réelle des protagonistes.

• " Le mimosa continuait d'étirer ses branches à n'en plus finir au- dessus de la pelouse à l'avant où je revoyais encore les jumelles gambader avant qu'une voiture dorée s'éloigne de plus en plus vite. J'inspirai un bon coup et la sentis de nouveau - la douleur fantôme lancinante d'une lointaine...

" Le mimosa continuait d'étirer ses branches à n'en plus finir au- dessus de la pelouse à l'avant où je revoyais encore les jumelles gambader avant qu'une voiture dorée s'éloigne de plus en plus vite. J'inspirai un bon coup et la sentis de nouveau - la douleur fantôme lancinante d'une lointaine blessure. "

Arden Arrowood revient après 17 ans dans la maison de son enfance sur les bords du Mississippi. Cette vieille demeure semble hantée depuis la disparition de ses sœurs jumelles, Violet et Tabitha. Arden était présente ce jour-là et culpabilise de n'avoir pu protéger ses petites sœurs de l'enlèvement.

" Le film se rejouait dans mes pensées à n'en plus finir."

Arden s'accroche au passé, persuadée qu'elles sont toujours en vie. Ses soupçons se mélangent à son chagrin et ne lui laissent aucun répit.

" Mon chagrin m'avait transformée, il avait fait de moi quelqu'un que je n'aurais pas forcément voulu devenir mais que je pouvais plus éviter d'être. Celle en laquelle je devais à priori me transformer avait disparu avec les jumelles, conduite dans quelque sombre recoin où je ne la retrouverais jamais."

Les souvenirs affluent, mais auront-ils l'audace de mettre à jour toute la vérité ? Ou vont- ils la travestir ?

" Qui se soucie de l'histoire ? Ce n'est pas comme si elle se répétait ! "

Toujours attirée par les histoires qui m'embarquent aux États-Unis, j'ai fais connaissance avec la plume de Laura McCugh. Accrochée dés le départ par le style plutôt lyrique et par l'histoire pleine de mystères.

L'auteure a réussi à me captiver et même à me piéger en m'emmenant sur de fausses pistes. Toujours se méfier de la vérité, ou de ses propres soupçons, tout comme Arden, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Une ambiance inquiètante, un suspens omniprésent, une plume romanesque, une belle combinaison qui nous donne roman psychologique palpitant qui plaira à tous les amoureux de Thriller.