Arrogants et fragiles ; les adolescents d'aujourd'hui

Couverture du livre « Arrogants et fragiles ; les adolescents d'aujourd'hui » de Gustavo Pietropolli Charmet aux éditions Albin Michel

G. Charmet, psychiatre et psychanalyste italien, propose une analyse inédite du comportement des adolescents d'aujourd'hui. Pour lui, ces ados qui ont été des enfants au centre du monde fonctionnent non plus dans le registre de la culpabilité liée à la problématique oedipienne, à la place de « l'autre » dans l'éducation, mais dans le registre de l'image, liée au narcissisme, à la place qu'à pris le Moi (le leur) dans l'éducation. Ce ne sont plus des OEdipe, mais des Narcisse. Ils sont fragiles parce qu'en mutation, et parce que Narcisse est fragile. Mais ils sont aussi totalement sans gêne et ils « la ramènent » parce que l'image de l'adolescent qui leur est renvoyée par la société est valorisée et valorisante.
D'où la nécessité de revoir le projet éducatif général mis en oeuvre avec les adolescents. Et l'auteur propose des pistes aux parents et aux éducateurs très stimulantes pour accompagner, encadrer, étayer les ados d'aujourd'hui.
Sur un sujet rebattu, véritable casse-tête pour les éducateurs d'aujourd'hui, voilà enfin un propos totalement novateur et formidablement stimulant.