Arrives A Bon Port

Couverture du livre « Arrives A Bon Port » de Andre Leblanc aux éditions 400 Coups

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : 400 Coups
  • EAN : 9782895401643
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Documentaire jeunesse Histoire
Résumé:

Arrivés à bon port Texte d'André Leblanc Photographies d'archives Collection " Mémoire d'images " Sous la direction de Catherine Germain LE LIVRE Il s'agit ici d'un docu-fiction sur l'immigration.
On est à Québec en 1911. Le jeune Pierre Lebel est engagé par un photographe pour l'aider... Lire la suite

Arrivés à bon port Texte d'André Leblanc Photographies d'archives Collection " Mémoire d'images " Sous la direction de Catherine Germain LE LIVRE Il s'agit ici d'un docu-fiction sur l'immigration.
On est à Québec en 1911. Le jeune Pierre Lebel est engagé par un photographe pour l'aider à réaliser un contrat. Ils doivent se rendre au port accueillir un bateau d'immigrants et faire des photos pour populariser l'immigration au Canada.
Pierre a dix ans et, bien sûr, ce qu'il remarque ce sont les nombreux enfants. Des enfants en famille, des enfants orphelins en groupe et des enfants seuls.
Le lecteur suit le jeune apprenti-photographe et regarde chaque image à l'aide de ses commentaires. Une façon de mieux comprendre un fait de société.



L'AUTEUR Historien d'art - ancien professeur d'histoire de l'art à Montréal - peintre (ancien membre de la galerie Média), et photographe, André Leblanc a créé, à partir des images sélectionnées, une fiction qui donne aux jeunes lecteurs un second regard sur ces belles images d'un autre siècle. Ce livre est né du questionnement de sa petite-fille de 8 ans : " Grand-papa, c'est quoi un immigrant ? " André a travaillé comme photographe free-lance pour le ministère français de la Coopération et pour le Centre national du livre pour enfants, à Paris.


La majorité des photos réunies dans cet album sont dues au photographe William James Topley (Montréal 1845 - Vancouver 1930). D'abord assistant de William Notman à Montréal, puis propriétaire d'un studio de photographie à Ottawa, W.J.Topley, paysagiste et portraitiste de renom, produira pendant une cinquantaine d'années des milliers de photographies. Elles constituent une inestimable source d'archives de l'histoire sociale du Canada.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Système nerveux encéphalo-périphérique ; vascularisation ; anatomie ; imagerie Andre Leblanc SPRINGER VERLAG

Voir tous les livres de Andre Leblanc

Récemment sur lecteurs.com