Arrêtons d'élire des présidents !

Couverture du livre « Arrêtons d'élire des présidents ! » de Thomas Legrand aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

L'élection présidentielle au suffrage universel direct, voulue par de Gaulle en 1962, nous plonge tous les cinq ans dans une période d ' illusion collective, nous conforte dans un affrontement binaire dépassé, entretient le mythe de l ' homme providentiel, interdit l ' esprit de compromis et personnalise tous les débats publics. Depuis 1995, les présidents ne réforment plus. Ils ont perdu le pouvoir et abîmé la fonction. Car ce ne sont pas les hommes mais la fonction qui est en cause. La plupart des responsables politiques en sont conscients mais tous considèrent que les Français sont attachés à l ' élection du président au suffrage direct. La réforme s'imposera pourtant. à l ' occasion d ' une crise, comme toujours. Et ce jour approche.

• "Arrêtons d'élire des présidents" est le dernier essai de Thomas Legrand, éditoraliste politique à France Inter.
    Ses chroniques matinales sont en général pointues et piquantes.

Le titre polémique de ce livre incite à sa lecture.
    Mais la déception est au rendez-vous pour moi.
    Le style...

Ses chroniques matinales sont en général pointues et piquantes.

Le titre polémique de ce livre incite à sa lecture.
    Mais la déception est au rendez-vous pour moi.
    Le style est très classique, l'essai court et vite écrit, donc vite lu.
    Peu de choses nouvelles ou méconnues. Peu de réponse aux questions posées par l'auteur lui même.
    C'est un travail de journaliste , plutôt bien fait d'ailleurs, pour la chronologie des faits.

Oui les institutions actuelles sont impuissantes et encore plus le président de la république.
    Oui le rôle du président de la république a changé.

Mais c'est selon moi avant tout à cause de la défiance que nous avons vis à vis de nos politiques. Ce n'est pas un problème d'institutions mais un problème de confiance à la politique en général et en nos hommes politiques en particulier.