Couverture du livre « Arrêtons d'avoir peur ; insecticides, OGM, alimentation, pollution, radioactivité, énergie nucléaire » de Maurice Tubiana aux éditions Michel Lafon
  • Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Sciences de la vie et de la terre, Botanique, Ecologie

Faut-il revenir à la lampe à pétrole et laisser courir les épidémies par respect de la biodiversité ? Les Français sont perturbés, car soumis à des informations catastrophistes et souvent erronées.

Les insecticides ? Leur interdiction risque de tuer des millions d'Africains, et celle des OGM pourrait affamer la planète. Moins de 1 % des cancers sont dus à l'environnement, et non 40 % comme on le prétend. Et sans la radioactivité, des milliers de cancers ne seraient pas soignés. Quant à l'énergie nucléaire, s'il convient de la maîtriser, c'est quand même la moins polluante et en refuser l'usage mettrait la France en faillite.
Mais la peur se répand, propagée par les écologistes, relayée par les médias, et assurément exploitée par des concurrents financiers, ravis de nous voir abandonner des projets qui les intéressent. La science, à qui l'on doit - entre autres - une augmentation de 21 ans de l'espérance de vie depuis 1960, est discréditée, au nom du risque zéro qui n'existe pas. Or exagérer les effets nuisibles d'une innovation sans tenir compte de ses bénéfices empêche toute amélioration notable de nos conditions d'existence.
Paralyser ainsi l'avancée scientifique et technologique menace notre avenir.

Le cancer (5e édition) Maurice Tubiana PUF

Voir tous les livres de Maurice Tubiana