Arrêtez de nous prendre pour des vieux !

Couverture du livre « Arrêtez de nous prendre pour des vieux ! » de Muriel Boulmier aux éditions Balland
  • Editeur : Balland

La révolution démographique en marche n'a malheureusement pas changé notre regard, ni modifié nos réflexes : dès que l'on franchit pour la dernière fois le seuil de son entreprise, on entre automatiquement dans la catégorie "Vieux", sans pourtant avoir le sentiment de l'être. D'aucuns perçoivent ce nouveau retraité comme un oisif, confortablement installé, qui occuperait son temps à observer la société s'affairer autour de lui... D'autres aiment à le caricaturer en globe-trotter sillonnant les paradis exotiques, en groupe et en bus, et surfant à tout-va sur le net.
L'auteure recense et malmène ici une dizaine d'idées reçues devenues de véritables antiennes sur le vieillissement : non les vieux ne sont pas forcément des nantis, pas forcément des geeks, et pas forcément trop vieux pour aimer... Elle porte un regard amusé, mais objectif, sur cette "nouvelle" génération qui encombre ; un regard plus critique, et un peu moins tendre, sur ceux qui s'accommodent frileusement de cette mue démographique.

Le courrier des auteurs

Muriel Boulmier répond à nos questions ! (17/12/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Chef d'entreprise, j'ai observé lors de deux missions ministérielles qui m'ont été confiées sur la question du vieillissement, que ce sujet vaste, était trop circonscrit à la santé (dépendance, maisons de retraite). Ce constat m'a donné envie d'apporter une vision différente et plus proche de la vie quotidienne. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Nous prenons de l'âge certes, mais sommes-nous vieux pour autant ? Bien sûr que non ! Les personnes qui vieillissent s'activent, se rendent indispensables à leur famille comme à leurs proches mais aussi à la société. L'entraide n'est pas un vain mot. Le constater, l'affirmer, le démontrer, permet de traquer les idées reçues : les «vieux» seraient nantis, oisifs, etc. Égoïstes en quelque sorte. Ces propos relèguent les personnes âgées dans un no man's land qui les opposent aux jeunes générations. Ce serait dommage d'en arriver là. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Si l'on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans, on n'est pas si vieux quand on a soixante ans.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? L'ouverture de Guillaume Tell 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un certain ras-le-bol de voir que trop souvent, nous avons une fâcheuse tendance à ranger le moindre jeune retraité dans ce gros dossier estampillé «vieux», avant de vite le remettre sur son étagère poussiéreuse.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

L'adaptation de l'habitat au défi de l'évolution démographique : un chantier d'avenir Muriel Boulmier DOCUMENTATION FRANCAISE

Voir tous les livres de Muriel Boulmier