Arrêtez de nous enfumer !

Couverture du livre « Arrêtez de nous enfumer ! » de Denis Boulard aux éditions Editions Du Moment

Le fumeur appartient à la grande famille des coupables. Comme le conducteur qui roule forcément trop vite. Le riche qui s'exile pour ne pas payer ses impôts. Le politique qui ne fait rien pour améliorer notre société en crise. Et si la réalité était plus nuancée que ces images d'Epinal ? Certes, fumer tue. Chaque année, c'est officiel et comptabilisé, 73.000 personnes meurent du tabac en France. Certains responsables de cette première cause de mortalité évitable sont évidents, ce sont les cigarettiers.
Mais trop souvent, on laisse de côté de nombreux acteurs incontournables des différents marchés du tabac. L'État, en premier lieu, qui derrière ses discours moralisateurs engrange annuellement plus de 13 milliards d'euros directement liés à la consommation de tabac. Mais aussi, les " anges blancs ". C'est à dire les laboratoires pharmaceutiques ou les associations de lutte contre le tabac.
Pour la première fois, une enquête prend le temps de décrypter ce qui se passe en coulisses. Du lobbying des laboratoires contre la déferlante " vapoteuse " jusqu'aux solutions thérapeutiques mensongères, en passant par le financement obscur des associations anti-tabac, Arrêtez de nous enfumer ! s'attaque à toutes ces hypocrisies sur la guerre officiellement déclarée au tabac, grâce à une enquête basée sur des chiffres et des documents inédits, mais aussi à travers des témoignages rares, pour essayer de comprendre pourquoi les dix millions de fumeurs français ne sont pas, loin s'en faut, les coupables dans cette affaire de Santé publique... mais bien les premières et seules victimes.

Prière de pardonner Denis Boulard EDITIONS DE L'AUBE

Voir tous les livres de Denis Boulard