Arrête de mourir

Couverture du livre « Arrête de mourir » de Irene Cohen-Janca aux éditions Actes Sud Junior

4.666666666

3 notes

  • Nombre de page : 80
  • Collection : D'une seule voix
  • Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables
Résumé:

Comment faire à dix-sept ans avec une mère qui s'éteint jour après jour ? La mémoire qui s'effiloche, le regard qui vacille. Une mère qui n'est plus là pour vous aider à avancer. Comment vivre quand la honte se mêle à la colère et à la peine face à la maladie d'Alzheimer qui frappe... Lire la suite

Comment faire à dix-sept ans avec une mère qui s'éteint jour après jour ? La mémoire qui s'effiloche, le regard qui vacille. Une mère qui n'est plus là pour vous aider à avancer. Comment vivre quand la honte se mêle à la colère et à la peine face à la maladie d'Alzheimer qui frappe trop tôt ? Pourtant quand sa mère prononce son nom, Samuel se sent capable de déplacer des montagnes...

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    Samuel a dix-sept ans, et des préoccupations de son âge : comment passer à l’acte avec sa copine Pauline.

    Mais il se retrouve de plus en plus face aux bizarreries de sa mère, qui accumule les post-it pour ne pas oublier, qui s’emporte et devient une furie pour des broutilles, qui lui fait honte et qui lui fait pitié.

    Au fil du récit, on sent la colère de Samuel qui s’est senti abandonné quand sa mère a repris une activité professionnelle et qui maintenant fait fuir la jeune fille au centre de ses préoccupations. On comprend également la solitude du garçon dans une famille où le père ne semble rien voir et la soeur s’en ficher…

    En réalité, il prend conscience petit à petit de la maladie de sa mère, et du fait que chacun réagit à sa manière pour affronter le monstre nommé Alzheimer. Samuel grandit malgré lui, laissant de côté, sans doute trop tôt, les futilités de sa vie d’ado… L’aveu de sa mère qui, dans un moment de lucidité, lui dit enfin « je suis malade » lui permet un peu de faire la part des choses…

    Ce petit roman se lit d’une traite et parlera aussi bien aux ados qu’aux adultes. Beaucoup d’émotion se dégage de ce court texte, qui évoque un sujet difficile à aborder mais qui est traité ici avec une grande sensibilité et délicatesse.

    https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2016/07/06/arrete-de-mourir-de-irene-cohen-janca/

  • 0.25

    Née à Tunis, Irène Cohen-Janca a publié plusieurs romans et albums dont "Les arbres pleurent aussi" aux éditions du Rouergue et "Staline" dans la collection "T'étais qu toi ?" aux éditions Actes sud junior.

    Autant vous le dite tout de suite , j'ai ADORÉ ce petit roman pour ados ! Non seulement il est très bien écrit mais en plus, la relation entre un ado de 17 ans et une mère victime de la maladie d’Alzheimer est décrite de façon réaliste, sans concession. Comment Samuel perçoit-il sa mère désormais ? De quelle manière gérer cette situation difficile ? Quelles en sont les conséquences sur son entourage ? (amis, famille...) ?
    L'auteur maîtrise le sujet et le résultat n'en est que meilleur.

    J'applaudis des deux mains et je dis Bravo !

  • 0.25

    Court, mais fort. Peu de mots, phrases simples et pas longue, mais qui disent tout. J'en suis bouleversée, touchée.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le plus vieux de la classe Irene Cohen-Janca ROUERGUE

Voir tous les livres de Irene Cohen-Janca

Autres éditions

Arrête de mourir Irene Cohen-Janca ACTES SUD JUNIOR

4.666666666

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine