Arpenter l'univers

Couverture du livre « Arpenter l'univers » de Dodray G. aux éditions De Boeck Superieur

• Genre : Sciences appliquées Astronomie, Astrophysique

" De tous les domaines de la science, l'astronomie jouit d'un statut particulier, par le fait d'être à la fois fascinante, ne serait-ce que par la beauté esthétique d'un ciel nocturne, mais aussi accessible à tous, que l'on dispose d'un modeste télescope ou d'une simple paire de jumelles.
Les... Lire la suite

Les astronomes ont longtemps été considérés comme des savants inaccessibles, enfermés derrière les murs des observatoires. Depuis de nombreuses années, ils en ouvrent fréquemment les portes et participent de plus en plus à la diffusion des connaissances. Par ailleurs, en animant un club d'astronomie, beaucoup d'enseignants vont bien au-delà de leur activité formelle, mettant les planètes et les étoiles à la portée des jeunes, ceux-ci pouvant alors accéder à un domaine scientifique riche en interrogations et en émerveillements.
L'aspect le plus remarquable de cet ouvrage est l'approche totalement expérimentale proposée par son auteur. A l'instar du héros (au patronyme écossais) d'une des très rares bonnes séries américaines de télévision, qui se sort des situations les plus dramatiques à l'aide de ce qu'il trouve sur place, de ses connaissances en physique et chimie et de son imagination, Gilles Dodray nous invite à obtenir des résultats scientifiques sans l'aide d'hypothèses établies, par le recours à l'observation, à la mesure et à la déduction.
Ainsi, au fil du livre, le lecteur découvrira aussi bien comment ont été découvertes les lois fondamentales (comment ça marche ?) que la possibilité de les vérifier expérimentalement (pourquoi ça marche ?) et de les appliquer concrètement. Grâce à une mine d'informations pratiques, l'enseignant trouvera dans ce livre des idées enrichissantes, dépassant largement le cadre des disciplines scientifiques, et l'astronome amateur (ou l'amateur d'astronomie) en fera rapidement un ouvrage de référence.
" Dominique Proust, observatoire de Meudon extrait de la préface.