Arnoul de Lisieux ; souvenirs d'un évêque de cour malchanceux

Couverture du livre « Arnoul de Lisieux ; souvenirs d'un évêque de cour malchanceux » de Egbert Turk aux éditions Brepols

• Editeur : Brepols
  • Collection : Temoins de notre histoire
  • Genre : Biographies historiques

Si la cour d'Henri II d'Angleterre (1154-1189) a connu des évêques partisans du roi ou, comme le montre le cas de Thomas Becket, des adversaires farouches, Arnoul de Lisieux a été un homme de compromis, convaincu de la nécessaire collaboration du regnum et du sacerdotium.
Voué aux... Lire la suite

Voué aux gémonies par le parti de Becket, Arnoul n'a pas su gagner pour autant la sympathie indéfectible d'Henri II.
Sa carrière d'évêque de cour fut pour lui jusqu'à la fin une source d'inquiétude et d'insatisfaction, comme le montrent ses lettres.
Harmonieux au début du règne, les rapports avec le roi se sont rapidement refroidis, et si Arnoul comptait, entre 1164 et 1172, parmi les curiales influents, à la suite de la révolte des princes royaux (1173-1175) contre leur père, il a perdu la confiance du monarque.
Sachant que le roi ne pardonnerait pas s'il avait conçu de la haine pour quelqu'un, l'évêque dut assister, impuissant et endetté, à la perte de ses revenus.
Poussé vers la sortie par Henri II, il se retira, en 1181, à Saint-Victor, où il mourut (1182).
Sous Henri II, vouloir être à la fois l'ami du pape et du roi, fut une erreur lourde de conséquences, pour qui avait des ambitions politiques.

Pierre de blois ; ambitions et remords sous les pantagenêts Egbert Turk BREPOLS

Voir tous les livres de Egbert Turk