Arnold Racine ; un homme dans les tourmentes

Couverture du livre « Arnold Racine ; un homme dans les tourmentes » de Maurice Winnykamen aux éditions Edilivre-aparis
  • Collection : Coup de coeur
  • Genre : Histoire Faits de société, témoignages contemporains, actualité

Que nous dit Arnold Racine, pourquoi Maurice Winnykamen a-t-il souhaité l'interviewer ?

Né en 1930 dans une famille juive, enfant caché, balloté et orphelin, Arnold Racine prend les armes à 17 ans. En 1947, malgré son amitié pour les Palestiniens, il se battra sur leur terre contre les Anglais puis contre les bandes armées par le Mufti de Jérusalem (ancien allié d'Hitler et général SS) et enfin contre les Arabes à l'instauration de l'État d'Israël. De retour en France en 1953, il militera dans diverses associations antiracistes et pacifiques - particulièrement aux « Nouveaux droits de l'homme » - et sera garde du corps de François Mitterrand.

Grâce à un roman oscillant entre le témoignage historique et la biographie fictive, l'auteur nous transmet les éclats d'une existence où se reflètent la vie en France entre la Révolution soviétique de 1917 et la Libération en 1945, et la vie en Terre sainte avant, pendant et après la guerre d'Indépendance d'Israël.

Enfant caché ; hommage et malentendu Maurice Winnykamen EDILIVRE-APARIS

Voir tous les livres de Maurice Winnykamen