Arno Breker

Couverture du livre « Arno Breker » de Ronald Hirle et Joe E. Bodenstein aux éditions Ronald Hirle
  • Editeur : Ronald Hirle
  • Genre : Sculpture

Arno Breker a particulièrement marqué la production artistique du XXe siècle par son immense créativité visionnaire et son talent à réaliser des représentations artistiques en trait d'union entre l'Antiquité et le temps présent, en matière de représentation idéalisée de... Lire la suite

Arno Breker a particulièrement marqué la production artistique du XXe siècle par son immense créativité visionnaire et son talent à réaliser des représentations artistiques en trait d'union entre l'Antiquité et le temps présent, en matière de représentation idéalisée de l'homme.
Il étudie les beaux-arts dans sa ville natale près de Düsseldorf. D'abord intéressé par l'art abstrait, il se tourne progressivement vers les représentations classiques. Francophile dès vingt deux ans, élève d'Aristide Maillol, il entretient des relations privilégiées avec de nombreux artistes et amis français tout en cultivant le sentiment d'être un Européen avant l'heure. Talentueux artiste, sculpteur, dessinateur et architecte, il côtoie les artistes et intellectuels les plus importants de son époque, avec lesquels il se lie d'amitié : Cocteau, Dali, Roger Peyrefitte, Brancusi, Ernst Fuchs.
Après avoir obtenu le Prix de Rome en 1932, il séjourne à la Villa Massimo à Rome et est rapidement reconnu dans toute l'Europe. Il nous a laissé des oeuvres pleines de beauté et d'harmonie que présente le musée de Nörvenich en Rhénanie du Nord et dont nous publions quelques exemples. Qualifié de "plus significatif des sculpteurs de tradition classique" du XXe siècle, par son ami Dali, ce dernier dira que "si Dieu est beauté, Arno Breker en est le prophète".
Au travers de cet ouvrage nous lui rendons hommage.

Le barabli ; histoire d'un cabaret bilingue 1946-1992 Dinah Faust Ronald Hirle RONALD HIRLE

Voir tous les livres de Dinah Faust Voir tous les livres de Ronald Hirle