Armures, hennins et crinolines ; costumes de scène

Couverture du livre « Armures, hennins et crinolines ; costumes de scène » de Martine Kahane et Noelle Giret aux éditions Patrimoine
  • Date de parution :
  • Editeur : Patrimoine
  • EAN : 9782757704707
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 48
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Mobilier, Antiquités, Design, Décoration d'intérieur, Métiers d'art
Résumé:

Pendant le règne de Napoléon III, Pierrefonds fut le haut lieu de la fête impériale. Proverbes, saynètes, revues s'enchaînent sans répit.
L'Opéra de Paris prête costumes, bijoux, armes, postiches et maquillages. L'Histoire de France, toutes époques confondues, nourrit les... Lire la suite

Pendant le règne de Napoléon III, Pierrefonds fut le haut lieu de la fête impériale. Proverbes, saynètes, revues s'enchaînent sans répit.
L'Opéra de Paris prête costumes, bijoux, armes, postiches et maquillages. L'Histoire de France, toutes époques confondues, nourrit les imaginations. La période romantique popularisera le goût pour le Moyen Âge, qui fait alors fureur et envahit, outre les productions artistiques, architectures et décors, styles d'ameublement, modes vestimentaires, etc. C'est le triomphe des costumiers qui élèvent de fragiles édifices de voile pour les hennins et tricotent la maille tandis que les décorateurs truquent les perspectives des immenses salles de garde des châteaux.
Au château de Pierrefonds, comme au théâtre, tout est vrai et tout est faux, et parfois le faux y est plus vrai que le vrai. Ce paradoxe nourrit l'oeuvre de Viollet-le-Duc comme il nourrit la production scénique. Grâce à la complicité des créateurs de costumes de spectacle, les personnages historiques sont de retour. Les costumes et les accessoires, armes et armures, présentés dans cette exposition spectaculaire se partagent entre vérité historique stylisée et extravagance pure.
Le Roi d'Ys, Till Eulenspiegel, Le Château de Barbe-Bleue, La Chauve-souris, Romeo et Juliette, La Célestine quittent pendant cinq mois les cintres de l'Opéra de Paris pour venir hanter la salle des Preuses du château de Pierrefonds.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Nijinsky Martine Kahane REUNION DES MUSEES NATIONAUX

Voir tous les livres de Martine Kahane

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine