Armorial des communes de l'Algérie française (édition 2012)

Couverture du livre « Armorial des communes de l'Algérie française (édition 2012) » de Jean-Paul Fernon et Nicolas Vernot aux éditions Heligoland
  • Editeur : Heligoland
  • Genre : Généalogie Héraldique

Voici la nouvelle édition de "l'Armorial des communes de l'Algérie française" revue, corrigée et augmentée depuis sa première publication en 2005, épuisée depuis plusieurs années. Il nous a semblé, en cette année 2012, 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, que cet ouvrage avait sa place parmi tous ceux qui paraissent à cette occasion.
Nous avons tenu compte des informations et des remarques qui nous ont été envoyées par de nombreux correspondants, ce qui nous a permis de corriger ou de compléter quelques articles. Nous avons retrouvé depuis 2005 certains blasons créés avant l'indépendance en 1962. Mais nous avons aussi ajouté ceux créés après 1962 par des associations d'habitants de petits villages qui n'en possédaient pas : nous avons jugé que ces armes, étant pour eux un signe de ralliement loin de leur patrie, méritaient, surtout quand elles répondaient aux règles de l'héraldique, d'être signalées au même titre que celles adoptées officiellement par les communes à l'époque de la présence française.
Qu'il nous soit permis de renouveler nos remerciements aux amis qui nous ont apporté directement leur aide lors de la première édition, en particulier : Patrick Rousseau de Vendôme (41), dessinateur et informaticien, Françoise Sturer-Denjean de Bernis (30), artiste céramiste, qui nous a fourni son importante documentation, Jean-Yves Bovis de Nice (06) qui a été le premier à émettre l'idée de collecter les blasons des communes d'Algérie et nous a adressé lui aussi une documentation personnelle fort appréciable.
Nous espérons cependant de tout coeur que vous prendrez plaisir à consulter cet ouvrage sur le patrimoine de la France à une époque aujourd'hui révolue. Nous sommes, bien entendu, ouverts, à toutes les observations qui nous permettront d'améliorer cet armorial à l'occasion d'une éventuelle 3e édition.