Armes en guerre ; mythes, symboles, réalités, XIX-XX siècle

Couverture du livre « Armes en guerre ; mythes, symboles, réalités, XIX-XX siècle » de Francois Cochet aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs
  • Genre : Histoire Essais

Comment définir la relation qui unit le soldat à son arme ? L'arme appartient au soldat mais le soldat appartient également à son arme. Ne lui confie-t-il pas sa vie ?

François Cochet nous montre que le comportement humain, sur un champ de bataille, dépend d'abord et surtout de l'environnement technologique du soldat. Les armes, avant d'être utilisées dans la guerre, sont pensées, élaborées, construites par les décideurs civils et militaires. Une fois produites, il faut apprendre à s'en servir, former les soldats à leur utilisation. L'arme maniée par le combattant arrive ainsi en fin d'une chaîne de décisions complexes et variées, empreintes de multiples systèmes de représentations mentales de la part de ceux qui les ont choisies, comme de ceux qui les utilisent.
Technologie guerrière, perceptions des soldats, représentations des armes de l'ennemi : François Cochet signe une histoire totale s'appuyant sur tous les sens des combattants : vue, toucher, ouïe, odorat - l'odeur de la poudre n'est-elle pas souvent mentionnée comme quelque chose d'enivrant ?
" Faire dire la guerre aux armes ". Telle est l'ambition de cette étude captivante, histoire à hauteur d'homme cernant au plus près l'expérience combattante.

Dictionnaire de la Grande Guerre ; 1914-1918 Francois Cochet Remy Porte ROBERT LAFFONT

Voir tous les livres de Francois Cochet Voir tous les livres de Remy Porte

Armes en guerre ; mythes, symboles, réalités, XIX-XX siècle Francois Cochet CNRS