Arméniens ; le temps de la délivrance

Couverture du livre « Arméniens ; le temps de la délivrance » de Gaidz Minassian aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Jamais le débat autour du génocide des Arméniens de 1915 n'a été aussi acerbe que ces dernières années, entre partisans des lois mémorielles et défenseurs d'une histoire libre. Pourquoi cette question suscite tant de passions ?
Véritable plongée dans l'histoire et la culture... Lire la suite

Véritable plongée dans l'histoire et la culture arméniennes, cet ouvrage se propose d'explorer les spécificités de ce peuple qui semble prisonnier d'une logique de domination. Le génocide de 1915 ne doit pas être le point de départ de l'identité nationale. L'histoire a commencé avant et s'est poursuivie après. Aux Arméniens de désacraliser 1915 afin de libérer la pensée et de désinhiber les comportements collectifs.
Par le passé, les empires qui se sont imposés dans la région ont, en effet empêché l'Arménie de développer une tradition de souveraineté, d'autant que les frontières mouvantes ont rendu complexe le rapport des Arméniens à leur territoire. Et la religion, prégnante, s'est souvent substituée à l'Etat pour organiser la société, et nourrir une vision mythifiée d'une nation multiséculaire.
S'affranchir de la mémoire, s'émanciper des processus de domination et devenir le sujet de son propre destin : tels sont les enjeux actuels du peuple arménien.

Caucase du sud, la nouvelle guerre froide ; arménie, azerbaïdjan, géorgie Gaidz Minassian AUTREMENT

Voir tous les livres de Gaidz Minassian

Arméniens ; le temps de la délivrance Gaidz Minassian CNRS