Armand Gatti ; L'Arche Des Langages

Couverture du livre « Armand Gatti ; L'Arche Des Langages » de Lucile Garbagnati et Frederique Toudoire Surlapierre aux éditions Pu De Dijon
  • Editeur : Pu De Dijon
  • EAN : 9782915552072
  • Collection : Ecritures p u de dijon
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

" Marcher comme si c'était le but à atteindre " se plaît à répéter Armand Gatti.

Ce volume consacré à son oeuvre, à son époque - la nôtre aussi - entend prendre du recul, non pour les vider de leurs affects, mais pour en comprendre les fils directeurs, en cerner les enjeux, esthétique, politique et ontologique. Ce qui importe, ce n'est pas le souvenir en tant que tel, ni le seul devoir de mémoire, mais le devenir du passé dont Gatti fait une évidente nécessité. " Nous ne sommes pas des personnages historiques, nous sommes des personnes, nous sommes des survivants.
" Cette belle, tragique et lucide expression d'Armand Gatti constitue le fil d'Ariane des différents articles de cet ouvrage, " fil d'Ariane, toujours porteur d'une sonorité, celui du chant d'Orphée " selon Gilles Deleuze (Mille Plateaux). Avec Gatti, créer devient un acte de résistance et de survie.