Armance ou quelques scènes d'un salon de Paris en 1827

Couverture du livre « Armance ou quelques scènes d'un salon de Paris en 1827 » de Stendhal aux éditions Ebookslib

Une femme d'esprit, qui n'a pas des idées bien arrêtées sur les mérites littéraires, m'a prié, moi indigne, de corriger le style de ce roman. Je suis loin d'adopter certains sentiments politiques qui semblent mêlés à la narration; voilà ce que j'avais besoin de dire au lecteur. L'aimable auteur et moi nous pensons d'une manière opposée sur bien des choses, mais nous avons, également en horreur ce qu'on appelle des applications