Arman 1928-2005 ; les inédits ; collection jean ferrero

Couverture du livre « Arman 1928-2005 ; les inédits ; collection jean ferrero » de Frederic Ballester aux éditions Images En Manoeuvres
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Peinture / Dessin d'art
Résumé:

Cet ouvrage présente les sculptures, peintures et objets collectés par le photographe Jean Ferrero, ami d'Arman.
Accompagnées de clichés faits par Ferrero lui-même, ces oeuvres inédites permettent une visite rétrospective originale à travers des pièces uniques qui furent à la source... Lire la suite

Cet ouvrage présente les sculptures, peintures et objets collectés par le photographe Jean Ferrero, ami d'Arman.
Accompagnées de clichés faits par Ferrero lui-même, ces oeuvres inédites permettent une visite rétrospective originale à travers des pièces uniques qui furent à la source de séries célèbres.
Elles ont fondé l'oeuvre d'Arman, figure de l'art contemporain et virulent protagoniste de l'École de Nice et du mouvement des Nouveaux Réalistes avec Yves Klein, César, Jean Tinguely, Martial Raysse et Niki de Saint-Phalle.
Empruntées pour la plupart à la collection de Jean Ferrero, ces compositions se caractérisent par leur qualité exceptionnelle où chaque modèle est une pièce unique. Depuis sa première rencontre avec Arman et dès 1954, Jean Ferrero s'obstine à reconnaître par son choix de collectionneur historiciste, l'objet le plus rare et le plus représentatif puisé aux sources des nombreuses étapes du parcours d'Arman. Des étapes que Jean Ferrero a pu suivre avec constance et fixer par des instantanés aujourd'hui offerts au regard du public.
Arman est né à Nice le 17 novembre 1928. Il y suit les cours des Arts Décoratifs puis entre à l'Ecole du Louvre. Dès 1953 il s'intéresse à l'abstrait et réalise ses premiers cachets. En 1959, il crée ses premières Accumulations et forme le groupe des Nouveaux Surréalistes avec Yves Klein. En 1961, il aborde la destruction de l'objet, les Coupes et les Colères.
À partir de 1962 il vit entre Nice et New York où il participe à une exposition au MOMA sur l'art de l'assemblage. C'est en 1963 qu'il explore la combustion.
Les expositions s'enchaînent en France et à l'étranger ainsi que les commandes d'oeuvres monumentales (l'Elysée, la gare St Lazare à Paris, le Lincoln Center à New York).
Décédé le 22 octobre 2005 à New-York, ses oeuvres figurent aujourd'hui dans les plus grandes collections et musées du monde
Plusieurs lieux d'exposition accueillent les oeuvres d'Arman : La Malmaison du 8 juillet 2006 au 28 janvier 2007, La Villa Domergue du 8 juillet au 30 septembre 2006, la Médiathèque de l'Espace Ranguin du 8 juillet au 30 septembre 2006 et Les Jardins du Grand Hôtel du 8 juillet au 30 septembre 2006.
L'ensemble de la sélection est constitué de sculptures, peintures et objets qui jalonnent le parcours imagé de l'artiste.
Le concept livré au regard est événementiel. Il contribue par son esprit à la redécouverte des différents aspects de la création du sculpteur. Constituée d'oeuvres de grands et moyens formats, l'exposition se projette sous une forme rétrospective qui s'accompagne de nombreux documents retraçant les moments clefs de la vie d'Arman sur la Côte d'Azur. Des oeuvres monumentales viennent enrichir cette rétrospective. Elles inaugurent un parcours original qui débute dans l'espace vert du Grand Hôtel et se prolonge dans les jardins de La Villa Domergue.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les capron sculptures céramiques Frederic Ballester IMAGES EN MANOEUVRES

Voir tous les livres de Frederic Ballester

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine