Armagnacs Et Les Bourguignons

Couverture du livre « Armagnacs Et Les Bourguignons » de Bertrand Schnerb aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262017743
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire du Moyen Age au 19ème siècle
Résumé:

La guerre civile qui opposa, au début du XVe siècle, les Armagnacs aux Bourguignons a longtemps été considérée comme un phénomène secondaire dans le cadre de la guerre de Cent Ans.
Cet affrontement de deux partis, qui revêt d'abord la forme d'une querelle entre les deux princes les... Lire la suite

La guerre civile qui opposa, au début du XVe siècle, les Armagnacs aux Bourguignons a longtemps été considérée comme un phénomène secondaire dans le cadre de la guerre de Cent Ans.
Cet affrontement de deux partis, qui revêt d'abord la forme d'une querelle entre les deux princes les plus puissants de la cour de France et dégénère ensuite en une inexpiable guerre civile, paraît, la plupart du temps, difficilement compréhensible. Ses motifs semblent obscurs. Son déroulement est souvent masqué par les péripéties du conflit franco-anglais. Il était donc nécessaire de centrer l'ouvrage sur des événements qui, loin d'être secondaires, constituent les signes extérieurs d'une des crises les plus profondes que l'Etat monarchique ait eu à surmonter au Moyen Age.
Trop souvent, la tendance est à la simplification. Armagnacs et Bourguignons sont présentés comme les partisans de deux seigneurs féodaux se disputant les dépouilles d'un pouvoir royal en pleine décomposition. La réalité est différente : dans ce conflit, ce sont deux conceptions de l'Etat qui s'affrontent. Le royaume de France tout entier se partage en deux camps. Le personnage même de Jeanne d'Arc ne peut être évoqué en dehors de ce contexte de guerre civile dans lequel notre " héroïne nationale " a grandi et s'est forgé ses propres convictions.
Le long conflit franco-anglo-bourguignon devient facile à lire et à comprendre tant Bertrand Schnerb relate avec précision et clarté ses causes directes et son déroulement. Cet ouvrage est aussi un livre d'histoires - au pluriel. L'auteur y privilégie le récit pour montrer, de manière saisissante, ce qu'est une guerre à la fin du Moyen Age. Derrière les événements politiques et militaires, il cherche à retrouver la réalité humaine.
Le plus souvent possible, il se réfère aux récits contemporains, vibrant de passions partisanes, ou aux documents judiciaires qui éclairent d'une lumière crue la réalité de la guerre. L'ensemble constitue un tableau très éloquent de la France au début du XVe siècle.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L'Etat Bourguignon, 1363-1477 Bertrand Schnerb PERRIN

Voir tous les livres de Bertrand Schnerb

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine