Armagnac, la plus vieille eau-de-vie de France

Couverture du livre « Armagnac, la plus vieille eau-de-vie de France » de Armagnac/Muriot aux éditions Privat
  • Editeur : Privat

L'histoire n'est pas toujours dans les mots : on la trouve parfois des senteurs émanant d'un verre, dans des arômes emblématiques d'itinéraires croisés, de luttes obstinées, de recherche pour survivre et convaincre... C'est cette évocation d'un armagnac sept fois centenaire qu'ont choisi de nous narrer avec chaleur et passion Chantal Armagnac et Alain Muriot. S'ils nous livrent les secrets du rituel de la dégustation, ils laissent ensuite la parole à ceux qui entretiennent la flamme de l'armagnac : le viticulteur, le distillateur, le tonnelier, le maître de chai, sans oublier les gourmets qui font partager leurs recettes préférées. Ainsi l'âme gasconne se révèle-t-elle à travers les arômes, les sensations suscitées par les couleurs et la gastronomie. Cet ouvrage complet arrive à point nommé, alors que l'eau-de-vie gasconne occupe le devant de la scène avec la ratification du nouveau décret de l'appellation et la création de l'ODG (Organisme de défense et de gestion), chargé des procédures d'agrément. Il apporte un éclairage nouveau sur les contraintes supplémentaires imposées aux producteurs. La plus vieille eau-de-vie de France prouve aujourd'hui encore son excellence et sa combativité !