Arletty ; paroles retrouvées

Couverture du livre « Arletty ; paroles retrouvées » de Robert De Laroche aux éditions La Tour Verte

En 1984, Arletty accepte de raconter quelques épisodes de sa vie et de sa carrière à un journaliste avec lequel elle a sympathisé.
Ces conversations informelles nous entraînent de l'enfance à Courbevoie aux débuts de mannequin de Léonie Bathiat, devenue Arletty au boulevard, puis vedette à... Voir plus

Ces conversations informelles nous entraînent de l'enfance à Courbevoie aux débuts de mannequin de Léonie Bathiat, devenue Arletty au boulevard, puis vedette à l'écran.
Arletty évoque les personnages qui marquèrent sa vie - dont Ève Lavallière, Paul Poiret, Rip, Dranem, Guitry, Cocteau, Jacques Prévert, Marcel Carné, Colette, Michel Simon, Robert Le Vigan, Céline - et les films dont elle fut la protagoniste pendant trente ans : "Pension Mimosas", "Désiré", "Hôtel du Nord", "Le Jour se lève", "Fric-Frac", "Madame Sans-Gêne", "Les Visiteurs du soir", "Les Enfants du paradis".
Sur cette carrière exceptionnelle, Arletty promène un regard amusé, toujours vif. « L'important, disait-elle, c'est le scénario. Le verbe est tout. Garance, c'était un rôle si bien écrit que cinquante actrices auraient pu le jouer aussi bien que moi ! »