Arles ville contemporaine ; architecture et patrimoine du XX siècle

Couverture du livre « Arles ville contemporaine ; architecture et patrimoine du XX siècle » de Collectif aux éditions Actes Sud

0 note

  • Nombre de page : 180
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité
Résumé:

Si, à Arles, l'Antiquité est largement médiatisée, la ville d'aujourd'hui et les bouleversements importants du xxe siècle restent méconnus, et par conséquent mal évalués. Cet ouvrage tente d'analyser le paysage urbain dans lequel vivent les Arlésiens, paysage qui s'est développé à... Lire la suite

Si, à Arles, l'Antiquité est largement médiatisée, la ville d'aujourd'hui et les bouleversements importants du xxe siècle restent méconnus, et par conséquent mal évalués. Cet ouvrage tente d'analyser le paysage urbain dans lequel vivent les Arlésiens, paysage qui s'est développé à partir d'un noyau patrimonial mondialement connu.
En 2009, la direction des Affaires culturelles de la région paca et la ville d'Arles ont lancé la réalisation d'un inventaire du patrimoine arlésien du xxe siècle, étude qui s'inscrivait dans l'effort de connaissance du patrimoine contemporain engagé depuis plusieurs années par le ministère de la Culture au niveau national. Il s'agissait de répertorier l'ensemble des constructions d'une époque particulièrement productive, toutes typologies confondues, et de sélectionner les opérations remarquables en les documentant de façon précise. Il ressort de ce travail que ce patrimoine est à la fois riche et hétéroclite (habitat, équipements publics, stades, architecture culturelle, commerciale et industrielle, établissements scolaires, hôpitaux.), tant sur le plan quantitatif que qualitatif, et qu'il mérite d'être mis en lumière.
Cet ouvrage très complet, qui se propose de présenter la production architecturale dans son contexte historique, politique, économique et social, donne les clés de lecture pour l'architecture et l'urbanisme arlésiens contemporains. Différents thèmes y sont abordés : la ville et ses territoires, histoire et chronologie de l'évolution urbaine d'Arles et de son territoire ; la production architecturale (habiter la ville et équiper la ville) ; la connaissance et la réutilisation du patrimoine du xxe siècle. Une campagne photographique spécifique, réalisée par le photographe Philippe Piron, spécialiste de l'architecture contemporaine, permet d'illustrer et de mettre en valeur les textes fournis.
Liste des créations architecturales phares retenues, dont les architectures remarquables font référence dans l'histoire de l'art contemporaine : l'ancienne Poste (architecte : Auguste Véran, 1902), la salle des fêtes (architecte : Gaston Castel, 1932), l'église Saint-Pierre (architecte Pierre Vago, 1953, vitraux d'Alfred Manessier), le centre hospitalier Joseph-Imbert (architecte : Paul Nelson, 1974), le Musée départemental Arles antique (architecte : Henri Ciriani, 1995), la Grande Halle (architectes : Moatti et Rivière, 2007).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com