Couverture du livre « Arithmetique des musiciens - , ou essai qui a pour objet diverses especes de calcul des intervalles. » de Gallimard Jean-Edme aux éditions Hachette Bnf

Arithmetique des musiciens, ou Essai qui a pour objet diverses espéces de calcul des intervalles ; le développement de plusieurs sistêmes de sons de la musique; des expériences pour aider à discerner quel est le véritable ; c'est-à-dire celui de la voix ; la description de celui qu'on suppose l'être sur quelques instrumens ; ses rencontres avec celui du clavessin, & leurs disparités dans tous les modes imaginables ; des soupçons sur les nombres que l'oreille perçoit dans tous ou presque tous les accords de deux sons, notamment dans ceux qui forment des intervalles superflus ou diminués ; une hypothése relative aux sons harmoniques, & le moyen de faire rendre par une même chorde en même temps deux sons dont l'intervalle ne soit point une consonance. On y a ajoûté une explication des propriétés les plus connues des logarithmes par celle qu'ils ont de mesurer les intervalles
Date de l'édition originale : 1754

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr